Euro : anciens arbitres, ils sont devenus consultants
Comme chez les joueurs, d'anciens arbitres ont endossé le rôle de consultant depuis plusieurs années et apportent leur expertise dans les médias nationaux durant l'Euro.
Markus Merk
Il est l'arbitre allemand qui détient probablement l'un des plus beaux palmarès. Finale de l'Euro 2004, finale de Ligue des Champions (2003), 1/2 finale de l'Euro 2000. Markus Merk a raccroché le sifflet en 2008. Dentiste de métier et très engagé dans les œuvres caritatives et humanitaires, le natif de Kaiserslautern a rejoint la Sky, chaîne de télévision anglaise où il apporte son expertise. Son nom est revenu avec insistance ces dernières semaines pour devenir le directeur sportif du FC. Kaiserslautern mais les discussions n'ont pas abouti. Markus Merk publie également ses chroniques sur le site de la Westdeutsche Zeitung à l'occasion de l'Euro.
Le site officiel de Markus Merk
Joël QUINIOU
Il est le recordman en France du nombre de phase finales de Coupe du Monde (3). Joël Quiniou a rejoint RMC au début des années 2000 où il intervient dans les différentes émissions de la station (Larqué Foot, Luis Attaque). Egalement consultant pour le quotidien sportif L'Equipe, celui qui s'est vu remettre en 2000 la Légion d'Honneur, détient un palmarès qui fait rêver : 8 rencontres arbitrées en phase finale de Coupe du Monde (1986, 1990 et 1994), la 1/2 finale Italie-Bulgarie (1994), la finale de la Coupe de l'UEFA (1991) ou encore la finale de la Coupe Intercontinentale (1993). Il publia un livre à la fin des années 90 avec la collaboration de Gérard Etcheverry, journaliste à L'Equipe, dans lequel il raconta sa carrière d'arbitre.
Urs MEIER
Urs Meier aux côtés de Jurgen Klopp et du célèbre journaliste Johannes B. Kerner
Il fait partie des illustres sifflets helvètes avec les Dienst, Galler, Daina, Muhmenthaler, Röthlisberger et Busacca. Urs Meier a mis un terme à sa carrière en 2004. Comme Markus Merk, le suisse a réalisé une brillante et remarquable carrière avec comme point d'orgue la finale de la Ligue des Champions en 2002 entre Leverkusen et le Real Madrid marquée par le but d'anthologie de Zinedine Zidane. Il dirigera également une 1/2 finale de Coupe du Monde (2002) entre l'Allemagne et la Corée du Sud ou encore un 1/4 de finale de l'Euro 2004 (Portugal-Angleterre). Il avertit lors de cette 1/2 finale Michael Ballack qui manqua la finale face au Brésil. Très engagé dans l'humanitaire et notamment dans les Favelas au Brésil où il se rend régulièrement avec l'association "Kindernothilfe-Botschafter", Urs Meier fût également présent à la Coupe du Monde 1998 en France où la FIFA lui a confié le match entre les Etats-Unis et l'Iran, match très tendu sur le plan diplomatique. L'ancien patron des arbitres suisses met désormais son expérience depuis 2005 au profit de la chaine allemande ZDF les grands soirs de match.
Urs Meier, homme engagé activement dans l'humanitaire (source photo : ursmeier.ch)
Plus récemment, Urs Meier a publié son autobiographie avec la collaboration de Jürgen Pander, journaliste allemand.
Bruno DERRIEN
Arbitre de Ligue 1 durant onze saisons, Bruno Derrien a dirigé la finale de la Coupe de France en 2005 (Auxerre-Sedan). Il dévoile les coulisses du milieu de l'arbitrage avec la sortie d'A bas l'arbitre en janvier 2009 qui sera vendu à plus de 20 000 exemplaires. En 2008, à l'occasion de l'Euro en Suisse et en Autriche, M6 lui propose de devenir le consultant arbitrage de la chaîne dans l'émission 100% Foot après le départ d'Alain Sars à Canal+. Il collabore également régulièrement avec le journal L'Equipe ainsi qu'avec Métronews durant le Mondial 2010. Le brestois de naissance suit la Coupe du Monde 2010 sur d'Europe 1 où il participe aux émission présentées par Pierre-Louis Basse depuis 2002 et dans le club Europe 1 Sports le dimanche soir avec Jean-Charles Banoun. RFI (Radio France Internationale) fera appel à lui également régulièrement dans l'émission Radio Foot Internationale présentée par Annie Gasnier. En novembre 2013, Bruno Derrien rejoint les studios de la rue Bayard et RTL où Christian Ollivier, le Chef du service des Sports lui propose le rôle d'arbitre consultant. Entre temps, Eurosport, Onzéo, Orange TV jalonneront son parcours dans les médias où sa liberté de ton et ses analyses sont appréciées. Depuis la saison 2015/2016, l'ancien arbitre international est présent chaque samedi dans 13h Foot sur I-Télé, émission hebdomadaire présentée par Pascal Praud et François Pinet où un quizz sur les lois du jeu est proposé lors de chaque émission. A l'occasion de l'Euro, il intervient également dans les "Pros de l'Euro", émission présentée par Sonia Carneiro sur le site du Point.
Howard WEBB
L'arbitre de la finale de la Coupe du Monde 2010 (Espagne-Pays-Bas) s'est brillamment reconverti. En 2014 et après le Mondial sud-africain, il annonce la fin de sa carrière. Après avoir été directeur technique des arbitres anglais durant quelques mois, ce policier de profession a quitté ses fonctions et a répondu favorablement à l'appel du chant des sirènes de la Fédération Saoudienne de Football qui lui propose de prendre les rênes de l'arbitrage dans ce pays qui ne respecte pas les droits de l'homme. Webb a emmené avec lui Darren Cann, son fidèle assistant lors des grandes compétitions internationales et Herbert Barr, un ancien arbitre nord-irlandais. Installé à Riyad dans les bureaux de la fédération, Webb continue de suivre avec attention l'évolution de l'arbitrage britannique et apprécie particulièrement son ancien collègue Martin Atkinson qu'il juge "au sommet de sa carrière". Depuis août 2015, Webb intervient sur BT Sport où il a remplacé Mark Halsey, ancien arbitre anglais qui s'était montré critique vis-à-vis de l'arbitrage en Premier League.
Howard Webb sur le plateau de BT Sport aux côtés notamment de Steven Gerrard
Grèce : un ancien arbitre devenu dirigeant
Lubos Michel (source photo : shakhtar.com)
Après avoir occupé pendant huit ans le poste de directeur des compétitions internationales au Shakhtar Donetsk en Ukraine, Lubos Michel, ancien arbitre slovaque, qui dirigea notamment la finale de la Ligue des Champions en 2008 (Manchester United-Chelsea) a rejoint en janvier dernier le club grec du PAOK Salonique où il a été nommé président. Député au parlement slovaque entre 2006 et 2010, celui qui fût l'arbitre de la finale de la Coupe des Confédérations en 2005 a également été agent de joueurs à une époque. Le PAOK Salonique est qualifié pour le 3ème tour préliminaire de la prochaine Ligue des Champions.
Lionel
A découvrir aussi
- Qui sont les arbitres de l'Euro ? Portrait de Svein MOEN
- Retour sur les décisions arbitrales de l'Euro avec Eric Castellani, ancien arbitre assistant FIFA
- Euro : Turpin désigné sur Allemagne-Irlande du Nord