Retour sur les décisions arbitrales de l'Euro avec Eric Castellani, ancien arbitre assistant FIFA
Retour après une semaine de compétition sur les situations litigieuses des derniers matchs de l'Euro avec Eric Castellani, ancien arbitre assistant international.
Le troisième but espagnol n'aurait pas dû être accordé (source photo : footballrefereeing.blogspot.fr)
ESPAGNE-TURQUIE
Le troisième but espagnol aurait-il dû être refusé ?
L'avis d'Eric CASTELLANI
"Iniesta est en position illicite et Alba l'est peut-être aussi. C'est étonnant car l'arbitre assistant était parfaitement bien placé sur ce coup.
REPUBLIQUE TCHEQUE-CROATIE
Vida saute et touche le ballon de la main
Ambiance électrique à Geoffroy-Guichard hier lors de République Tchèque-Croatie avec une interruption de match à la 88ème minute en raison de jet de fumigènes sur la pelouse où un stadier a été blessé. Quelques minutes plus tard, les Tchèques obtiennent un pénalty consécutif à une main du croate Vida.
L'avis d'Eric CASTELLANI
"Mark Clattenburg a pris ses responsabilités. Le pénalty s'imposait suite à cette main pas forcément intentionnelle mais sanctionnable du défenseur croate qui fait preuve de maladresse."
ANGLETERRE-PAYS DE GALLES
Dans un stade Félix-Bollaert en ébullition, les anglais, menés au score par leurs voisins gallois sont revenus dans la partie grâce à Jamie Vardy qui a ouvert son compteur dans cet Euro. Une égalisation qui a alimenté les discussions. Le buteur de Leicester, en position de hors-jeu reçoit le ballon provenant d'un défenseur gallois. Ce but était-il valable ?
La tête de Williams permet à Vardy d'égaliser pour les anglais
L'avis d'Eric CASTELLANI
"Ce but n'aurait pas dû être accordé. C'est à mon sens, une passe involontaire du défenseur gallois vers son gardien. Williams se loupe complètement."
Angleterre-Pays de Galles en images
ROUMANIE-SUISSE
C'est dans une ambiance festive que les roumains et suisses se sont affrontés mercredi soir au Parc des Princes. Les coéquipiers de Claudio Keserü, peu dangereux au cours de cette première période vont pourtant ouvrir le score. L'ancien lillois Lichtsteiner retient le maillot de Chipciu. Sergey Karasev a-t-il pris la bonne décision ?
Lichtsteiner retient Chipciu par le maillot
L'avis d'Eric CASTELLANI
"Le pénalty existe bien sûr et le tirage de maillot de Lichtsteiner est clair mais Karasev aurait dû sanctionner le premier tirage de maillot de Keserü sur Schär. Ce sont les suisses qui auraient sur cette action, dû obtenir un coup-franc. Keserü joue bien le coup et l'arbitre est probablement masqué dû à un placement défaillant."
Voir les images de Roumanie-Suisse
Un sosie de Collina chez les arbitres de l'Euro ?
La ressemblance est frappante et c'est Europe 1 qui l'évoque sur son site internet. La course élégante, le crâne luisant de Sergey Karasev rappellent fortement l'ancien arbitre italien et actuel numéro 1 de l'arbitrage à l'UEFA.
Merci à Eric Castellani.
Lionel
A découvrir aussi
- Qui sont les arbitres de l'Euro ? Portrait de Sergey KARASEV
- Cakir, petit par la taille, grand par le talent
- Qui sont les arbitres de l'Euro ? Portrait d'Ovidiu HATEGAN