Mexique/Nouvelle-Zélande : l'assistance vidéo fait débat
Les décisions arbitrales sont très commentées depuis le début de la Coupe des Confédérations. La rencontre entre le Mexique et la Nouvelle-Zélande d'hier l'a confirmé.
Joueurs mexicains et néo-zélandais en viennent aux mains sous le regard impuissant du corps arbitral (source photo : www.dailymail.co.uk)
91ème minute. Un contre est mené par les néo-zélandais et Boxall est retenu par le mexicain Reyes. S'en suit un attroupement général et des échanges de coups entre joueurs des deux formations. Complètement perdu, Bakary Gassama, l'arbitre gambien de la rencontre sollicite ses assistants vidéos dont le français Clément Turpin. Il décide d'aller consulter les images sur un écran de contrôle située sur le bord du terrain. Il se passe presque cinq minutes avant que le meilleur arbitre africain se décide enfin à sortir les cartons. Le mexicain Fabian et les néo-zélandais Smith, Ingham et Mcglinchey terminent la partie sans écoper du moindre carton. La communication entre Gassama et les arbitres assistants vidéos a clairement été défaillante. Cette prestation pourrait coûter cher à Bakary Gassama, qui représente le continent africain à cette coupe des Confédérations. Plutôt dans la partie, l'ancien défenseur monégasque Rafael Marquez effectuait un tacle les deux pieds décollés du sol mais finissait lui aussi la rencontre.
Mexique/Russie : Al Mirdasi au sifflet
La rencontre entre le Mexique (1er avec quatre points) et la Russie (troisième avec trois points) sera déterminante pour la seconde place du groupe A. Il s'agit de la première désignation confiée à Fahad Al Mirdasi. Professeur d'Education Physique et Sportive à Riyad, il était l'arbitre de la finale du Mondial U20 entre le Brésil et la Serbie en 2015 alors qu'il n'avait que 29 ans.
Fahad Al Mirdasi (source photo : footballrefereeing.blogspot.com)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- UEFA Champions League : Buquet au sifflet de Bâle-Lech Poznan
- Europa League : Buquet en Russie
- Felix Brych sera l'arbitre de la finale de la Ligue des Champions