arbitrage57

Felix Brych sera l'arbitre de la finale de la Ligue des Champions

La commission d'arbitrage de l'UEFA a désigné Felix Brych sur la finale de la Ligue des Champions entre la Juventus et le Real Madrid. L'arbitre berlinois va devenir le neuvième arbitre allemand à diriger une finale de Ligue des Champions (et coupe d'Europe des clubs champions).

 

felix-brych-514.jpg

 

Felix Brych

 

Personne ne s'attendait à cette nomination. Initialement retenu pour le Mondial U20 en Corée du Sud (du 20 mai au 11 juin), Felix Brych a été remplacé par Szymon Marciniak. L'arbitre berlinois dirigera la finale de la Ligue des Champions entre la Juventus et le Real Madrid le 3 juin à Cardiff. Il succède ainsi aux Schmidhuber, Krug, Merk, Fandel, ses illustres prédécesseurs. Ce dernier fût patron de l'arbitrage outre-Rhin et siège depuis 2011 à la commission d'arbitrage de l'UEFA. Un soutien de poids donc pour Brych qui a dirigé quatre rencontres en Ligue des Champions cette saison dont le 1/8ème de finale aller entre Porto et la Juventus. Performant sur les matchs qui lui ont été attribués, Brych a néanmoins été moins exposé que d'autres arbitres comme Damir Skomina, Milorad Mazic et Martin Atkinson cette saison. Avocat d'affaires et docteur en droit, Felix Brych se voit confier un second évènement majeur après la finale de l'Europa League lors de la saison 2013/2014 (FC. Séville/Benfica).

 

Mazic méritait mieux

 

sans-titre.png

 

Auteur d'une belle saison sur les pelouses européennes, Milorad Mazic a été sollicité sur les rencontres à risques en Europa League notamment (Fenerbahçe/Manchester United, Besiktas/Lyon). Avec trois 1/2 finale dirigées entre 2013 et 2015, l'arbitre serbe aurait certainement mérité de diriger la finale de l'Europa League mais sa fédération a peu d'influence dans les hautes sphères de l'UEFA. Son parcours ressemble beaucoup à celui du luxembourgeois Alain Hamer, lui aussi toujours bien placé mais peu soutenu dans les instances. Désigné quatrième arbitre sur la finale de Ligue des Champions, Mazic l'avait déjà été sur celle de l'Europa League en 2014 avec...Brych.

 

La finale de l'Europa League pour Skomina

 

imagesJNMIYUWY.jpg

 

Lui a dirigé quatre 1/2 finales d'Europa League depuis 2012 et aura droit à sa finale. Damir Skomina, 40 ans, a été choisi par l'UEFA pour la finale de l'Europa League qui opposera l'Ajax Amsterdam à Manchester United à Stockholm le 24 mai. International depuis quatorze ans, Skomina aurait pu être un candidat crédible pour la finale de Ligue des Champions, ses prestations n'ayant pas fait l'objet de fausses notes. Avec cette désignation, l'arbitre slovène espère valider son ticket pour le Mondial 2018, lui qui n'avait pas été du voyage au Brésil en 2014 suite au barrage retour entre la France et l'Ukraine.

 

Ligue des Champions féminine : Bibiana Steinhaus au sifflet

 

imagesWGNF8MVF.jpg

 

L'arbitrage allemand sera fortement représenté en cette fin de saison. La finale de la Ligue des Champions féminine aura lieu le jeudi 1er juin à Cardiff et verra s'affronter l'Olympique Lyonnais et le PSG. Bibiana Steinhaus, 38 ans, a été désignée sur ce duel franco-français. La compagne d'Howard Webb compte une finale de Coupe du Monde en 2011 (Japon/Etats-Unis) ainsi que la finale des Jeux Olympiques en 2012 (Etats-Unis/Japon) à son actif. Le 21 septembre 2007, elle dirige son premier match en D2 masculine à l'occasion de Paderborn/Hoffenheim et devient la première femme à arbitrer en 2. Bundesliga.

 

Lionel SCHNEIDER



12/05/2017
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi