arbitrage57

Bertrand Layec quitte la Direction Technique de l'arbitrage

C'est un départ qui va faire du bruit. Après neuf années à la Direction Technique de l'arbitrage, Bertrand Layec a décidé de quitter ses fonctions.

 

102148.jpg

 

Bertrand Layec (source photo : www.football365.fr)

 

Figure incontournable de l'ère Batta dont il est toujours encore un fidèle, Bertrand Layec a quitté récemment ses fonctions de manager général des arbitres du secteur élite. Engagé en 2009 par Jean-Pierre Escalettes, alors Président de la FFF, le natif de Vannes a souvent cristallisé les tensions et les critiques, certains le voyant comme un homme cassant mais qui a fait évoluer les arbitres d'élite avec lesquels le contact passait bien. Son départ de la DTA s'explique notamment par les relations glaciales qu'il entretenait avec Pascal Garibian, le Directeur Technique de l'arbitrage. Une situation similaire entre l'ancien arbitre breton et Alain Sars, actuel Directeur Technique adjoint de l'arbitrage à qui Layec n'adresse plus la parole depuis plusieurs années, reprochant à l'ancien arbitre lorrain ses interventions médiatiques de l'époque.

 

Grandeur et décadence

 

Alors qu'il tenait encore le sifflet en Ligue 1 lors de la saison 2008/2009, Bertrand Layec avait été reconnu coupable de diffamation et injures publiques à l'encontre de Bruno Derrien par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait été reproché à l'ancien technicien de la DTA d'avoir fait suivre un mail anonyme qui s'en prenait violemment à Bruno Derrien. Un courrier qui faisait suite à la sortie du livre A bas l'arbitre écrit par Bruno Derrien et dans lequel Bertrand Layec est cité à plusieurs reprises.

 

Alors qu'il était annoncé comme possible successeur d'Eric Poulat au poste de Conseiller Technique Régional en arbitrage (CTRA) en Ligue de Bretagne - une fonction qu'il avait déjà occupé par le passé - Bertrand Layec ne reviendra pas dans sa terre natale. Une fédération étrangère pourrait s'attacher ses services.

 

Lionel SCHNEIDER



28/10/2018
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi