Turpin, l'éternel recommencement.
Désigné sur son deuxième match de Ligue des Champions cette saison, celui que l'on présente comme le numéro 1 de l'arbitrage français a une nouvelle fois fait parler de lui.
Très présent lors des journées nationales de l'arbitrage, Clément Turpin l'a été nettement moins sur la pelouse du Stade de Luz de Benfica mardi en Ligue des Champions. L'UEFA avait déjà pris le soin de ne pas lui confier l'affiche de ce groupe B à savoir Besiktas/Naples. Au Portugal, où les casseroles de certains arbitres français font encore du bruit, l'arbitre bourguignon, très nerveux tout au long de la rencontre a réalisé une prestation dans la continuité des précédentes. Si le pénalty accordé aux locaux dans le temps additionnel de la première période ne souffre d'aucune contestation (Luisao étant clairement ceinturé par Vida), celui obtenu par les ukrainiens en deuxième mi-temps n'aurait pas dû l'être. Derlis Gonzalez, le joueur de Kiev tombe avant même le contact avec le gardien lusitanien. Mais rayon penalties en bois, on est servis actuellement avec les arbitres tricolores.
Le pénalty accordé au Dynamo Kiev
Fejsa sorti sur blessure
Quelques minutes auparavant, Turpin ne prenait déjà pas ses responsabilités en avertissant seulement Sergiy Rybalka, auteur d'une semelle sur Ljubomir Fejsa (photo ci-dessus), le milieu de Benfica, qui devra quitter ses partenaires dans la foulée de cette faute.
La semelle de Rybalka sur Fejsa
Qu'a donc bien pu penser Francesco Bianchi de la prestation de l'arbitre bourguignon ? L'italien était venu "auditionner" Turpin en octobre 2015 à la Fédération afin de savoir dans quelles conditions psychologiques se trouvait l'arbitre français quelques semaines avant la publication de la liste des arbitres pour l'Euro. On arrête pas le progrès.
Europa League : un geste d'Ibrahimovic fait polémique
39ème minute hier (jeudi) lors de Fenerbahçe/Manchester United. La tension monte après une altercation entre l'ancien lillois Kjaer et Zlatan Ibrahimovic. Ce dernier se montre agressif et attrape le défenseur turc au niveau du visage. Milorad Mazic, l'arbitre ce match intervient alors et tente de calmer le suédois qui repoussa la main du serbe. "Son geste sur Kjaer mérite au minimum un avertissement. Ensuite, l'arbitre n'a pas à poser sa main sur le joueur", estime Claude Medam, ancien arbitre Fédéral 2. L'ancien joueur du PSG terminera la partie sans le moindre carton.
Ibrahimovic n'a pas apprécié le geste de Milorad Mazic (source photo : www.rmcsport.bfmtv.com)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Les arbitres FIFA tricolores pour 2016
- SO FOOTBALL CLUB : Passionnante Rencontre avec Frédéric Arnault, ancien Arbitre International de Football
- Trophées UNFP : le meilleur arbitre de Ligue 1 connu dimanche