Anderlecht/St-Etienne : Istvan Kovacs au sifflet
Le choc du groupe C entre Anderlecht et St-Etienne a été confié au roumain Istvan Kovacs. Avec la première place en ligne de mire pour les deux équipes.
Istvan Kovacs (source photo : www.haysoccer.com)
Depuis l'arrivée du grec Kyros Vassaras au sein de la Fédération Roumaine en 2014, les arbitres roumains se sont installés sur la scène européenne. Istvan Kovacs en fait partie. Né à Carei en Transylvanie, il a débuté l'arbitrage à l'âge de 15 ans. Professeur d'Education Physique et Sportive au Collège Iuliu Maniu de Carei en Roumanie, Kovacs appartient actuellement au groupe 1 de l'UEFA et fût lancé en Ligue 1 roumaine à l'âge de 23 ans seulement lors du match entre le Poli Timisoara et le Pandurii Lignitul Târgu Jiu. Il y a quelques jours, Istvan Kovacs a annoncé sa candidature à la présidence de l'Association de Football de Satu Mare, l'instance qui dirige le football dans le Nord-Ouest du pays. Stefan Szilagyi, qui préside l'instance depuis 1999 a décidé de se représenter. Un troisième candidat sera également en lice : l'ancien footballeur du Steaua Bucarest Zoltan Ritli. L'élection aura lieu le 17 décembre prochain.
Suspendu quatre mois par la Fédération Roumaine lors de la saison 2014/2015
Entre Razvan Burleanu et Istvan Kovacs, le torchon brûle (source photo : www.ziarulring.ro)
Elu meilleur arbitre roumain en 2013, Kovacs n'a pas été à l'Euro en France où il pouvait espérer accompagner Ovidiu Hategan en qualité d'arbitre additionnel. Mais la Fédération Roumaine lui avait préféré Alexandru Tudor, 45 ans et en fin de carrière internationale. Kovacs est actuellement le principal concurrent d'Hategan en Roumanie. En 2014, il avait été l'objet de violentes critiques de la part de Razvan Burleanu, l'actuel patron du football roumain suite à un match de championnat entre Targu Mures et le Steaua Bucarest, rencontre au cours de laquelle les décisions arbitrales de Kovacs avaient été vivement contestées. Burleanu avait notamment déclaré : "Je suis extrêmement déçu de sa performance. Nous avions confiance en lui." Kovacs écopera d'une suspension de quatre mois entre octobre 2014 et février 2015. Il sera cependant désigné entre temps sur un match d'Europa League (Everton/Krasnodar le 11 décembre 2014) tout en étant suspendu par sa fédération !
L'établissement dans lequel enseigne Istvan Kovacs (source photo : provinciacrisana.blogratuit.ro)
ANDERLECHT/ST-ETIENNE, ce jeudi 8 décembre à suivre dès 18h50 avec Denis Balbir et Jean-Marc Ferreri sur W9.
Pour en savoir plus :
32 ans - International depuis 2010 - 38 rencontres dirigées - 173 avertissements et 14 cartons rouges distribués
191 matchs en Liga I (D1 Roumaine) - 1034 avertissements et 84 cartons rouges
Premier match en D1 Roumaine le 11 août 2007 : POLI TIMISOARA/PANDURII LIGNITUL TÂRGU JIU (3-1)
Cette rencontre au sommet est une marque de confiance de l'UEFA. Pour superviser le quintet roumain, l'UEFA a dépêché le norvégien Jon Skjervold, ancien arbitre international et actuel membre de la commission d'arbitrage de la Fédération Norvégienne. Skjervold a également travaillé dans une base de l'OTAN à Norfolk en Virginie.
Jon Skjervold (source photo : web.archive.org)
NICE/KRASNODAR
Sandro Schärer (source photo : www.jakuba.tv)
L'OGC. Nice voudra terminer cette décevante campagne européenne en offrant une victoire à ses supporters face aux russes de Krasnodar, d'ores et déjà qualifiés pour les 16ème de finale. C'est Sandro Schärer, jeune arbitre helvétique de 28 ans qui sera l'arbitre de ce match. International depuis le 1er janvier 2015, Schärer, qui est chargé de développement à la Fédération de la région de Zurich a fait ses débuts en D1 Suisse le 1er décembre 2013 à l'occasion de Lausanne/Thoune. Ce match sur la Côte d'Azur jeudi ne sera que son douzième sur la scène internationale et son premier en phase de groupe de l'Europa League. Actuellement membre du groupe 2 de l'UEFA, Sandro Schärer est considéré comme l'un des éléments les plus prometteurs de l'arbitrage suisse pour les années à venir. Sa prestation à l'Allianz Riviera sera évaluée par l'anglais Peter Jones.
NICE/KRASNODAR, ce jeudi 8 décembre à 21h sur Bein Sport 1.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Jeux Olympiques de Rio : un premier match pour Frappart et Turpin
- France/Côte d'Ivoire : un arbitre roumain au sifflet
- Ligue des Champions : Turpin à Munich