arbitrage57

Allemagne : le chef de projet de l'assistance vidéo démis de ses fonctions

Hellmut Krug a été démis de ses fonctions de chef de projet de l'assistance vidéo ce lundi suite à une décision prise par la Fédération Allemande (DFB).

 

regular-16-9.jpg

 

Hellmut Krug (source photo : www.sportbuzzer.de)

 

Nouveau rebondissement dans le football allemand. L'arrivée de l'assistance vidéo en Bundesliga devait permettre aux arbitres de gagner en sérénité. L'inverse s'est produit et l'arbitrage allemand traverse une crise profonde. Celle-ci a débutée lorsque Manuel Gräfe, l'un des meilleurs arbitres de Bundesliga avait mis en cause la gestion d'Hellmut Krug et d'Herbert Fandel dans une interview parue dans le Tagesspiegel. Dans cet entretien, Gräfe avait accusé les deux dirigeants de "népotisme, d'intimidation et de copinage". Felix Brych, l'arbitre numéro 1 allemand présent lors d'une réunion à la DFB avait lui aussi dénoncé les méthodes de Krug et Fandel. Carsten Kadach, ancien arbitre assistant international...d'Herbert Fandel avait enfoncé le clou en affirmant qu'il lui avait été demandé de revoir son rapport lors de l'observation de Robert Hartmann à l'occasion d'Union Berlin/Hanovre la saison dernière.

 

Fandel fragilisé

 

Saisi, le comité d'éthique de la DFB présidé par l'ancien Ministre de la Justice allemand Klaus Kinkel a mené des investigations et rendu ses conclusions en fin de semaine dernière. Et les décisions sont significatives. Hellmut Krug ne siègera plus à la commission d'arbitrage de la DFB. Herbert Fandel, manager des arbitres d'élite et qui représente la Fédération allemande à la commission d'arbitrage de l'UEFA n'est plus autorisé à assister aux formations des arbitres ni d'entrer en contact avec ses derniers. Manuel Gräfe quant à lui, ne pourra plus être désigné en qualité d'arbitre assistant vidéo. Il ne pourra plus s'exprimer sans l'autorisation de la fédération. Pour Ronny Zimmermann, le vice-président de la DFB en charge de l'arbitrage, "il y a eu des incompréhensions au sujet du rôle et des objectifs des arbitres assistants vidéo. Il est donc important d'établir une ligne claire". Depuis le début de la saison, le VAR (Vidéo assistant referee) provoque l'incompréhension et ne permet pas toujours aux arbitres de prendre les bonnes décisions. "Les arbitres assistants vidéo basés à Cologne font preuve d'ingérence et les décisions sont erronées. Ce n'est pas possible", s'est plaint Bernd Heynemann, ancien arbitre international et consultant pour Sport 1.

 

Remplacé par Lutz Michael Fröhlich

 

Ce lundi, une réunion de crise a eu lieu au siège de la DFB à Francfort en présence de Reinhard Grindel, le président de l'instance. Hellmut Krug n'est plus le chef de projet de l'assistance vidéo, fonction qui lui avait été confiée il y a quelques mois. Il est remplacé par Lutz Michael Fröhlich, l'actuel patron des arbitres allemands. Krug continuera néanmoins à s'impliquer dans le projet de l'assistance vidéo en intervenant notamment dans le domaine de l'analyse mais ne pourra plus communiquer avec les arbitres assistants vidéo durant les rencontres. Car Krug, d'après le quotidien Bild, aurait influencé le jugement de Marco Fritz, l'arbitre assistant vidéo de Schalke/Wolfsbourg lors de la 10ème journée de Bundesliga depuis Cologne où se trouvent les arbitres vidéos. Il faut rappeler qu'Hellmut Krug est natif de Gelsenkirchen. L'intéressé a cependant réfuté ces accusations.

 

Lionel SCHNEIDER



06/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi