arbitrage57

Affaire Chapron : la mise à mort d'un homme

La commission supérieure d'appel de la FFF a alourdi la sanction initiale infligée à Tony Chapron. L'arbitre grenoblois a écopé d'une suspension de six mois fermes.

 

7501758_4c820e14-f9cc-11e7-8d7f-31aac5cfcdea-1_1000x625.jpg

 

Tony Chapron (source photo : www.leparisien.fr)

 

"J'ai parfois l'impression d'être un criminel. Qu'ai-je fait pour mériter un tel dechaînement de passions ? Mais en France, je passe pour le dernier des salauds", disait Tony Chapron dans un France Football daté du 4 juin 2013. Une interview qui faisait suite à une polémique lors d'un match de Ligue 2 entre le Gazélec Ajaccio et Monaco où l'arbitre rhodanien avait été accusé d'avoir adressé un doigt d'honneur au public corse à son retour de l'échauffement. Cinq ans plus tard, l'histoire se répète. La carrière de Tony Chapron a basculée dans l'irréel le 14 janvier dernier lors d'un Nantes/PSG où celui qui enseigne la sociologie à l'université de Grenoble a porté un coup sur le joueur nantais Diego Carlos qui fût expulsé dans la foulée. L'image fera le tour du Monde. Chapron présentera ses excuses dès le lendemain, évoquant "un geste maladroit et inapproprié".

 

On l'a dit, répété. Le geste de Tony Chapron est condamnable et incompréhensible. Son procès sur la scène médiatique a déjà eu lieu. Le quotidien L'Equipe a même osé prendre contact avec l'épouse de Tony Chapron pour la faire réagir. Le lendemain du match à Nantes, le Directeur Technique de l'arbitrage a fracassé Chapron dans les médias nationaux. "Il a jeté le discrédit sur l'arbitrage" disait Garibian sur RMC le lundi. Rien que ça. Si la personnalité de l'homme en noir est contestable, force est de reconnaître la remarquable carrière qui est la sienne. Les polémiques arbitrales régulières rappellent chaque week-end l'indispensable présence de Chapron sur les terrains de Ligue 1. Car derrière l'arbitre, il y a un homme avec ses forces et ses faiblesses et une famille qui doivent vivre un véritable calvaire depuis ce dimanche 14 janvier 2018. Forte personnalité, il est aujourd'hui la tête qui dépasse et qu'il faut couper. La Direction Technique de l'arbitrage a-t-elle oublié que Chapron a décidé de rendre son écusson FIFA en septembre dernier pour permettre la nomination d'un jeune arbitre proche de sa hiérarchie ? Car la limite d'âge ayant été abrogée par l'UEFA, Chapron aurait pu continuer sur la scène internationale où sa côte est élevée. A la date d'aujourd'hui, Chapron a déjà purgé dix matchs de Ligue 1 ainsi que six rencontres de coupes nationales. Plus que n'importe quel joueur, entraîneur ou dirigeant cette saison voire bien au-delà.

 

Chapron en chiffres

 

14 saisons en Ligue 1

217 matchs de Ligue 1

International durant dix ans (2007/2017)

Plus d'une soixantaine de rencontres internationales dirigées

 

imagesZY5E7VN3.jpg

 

Tony Chapron lors de son audition le 8 février par la commission de discipline de la LFP (source photo : www.liberation.fr)

 

Entendu le jeudi 8 mars la commission supérieure d'appel de la FFF dans laquelle siège notamment Patrick Cassassus, ancien arbitre assistant de Ligue 1 et membre de la commission régionale d'arbitrage de la Ligue Paris Ile-de-France présidée par Patrick Lhermite, Chapron, qui a pour conseil Maître Samuel Chevret (qui est aussi l'avocat du SAFE) a dû patienter jusqu'au vendredi 23 mars pour connaître la décision de l'instance. A titre d'exemple, le joueur bordelais Malcom, convoqué le 22 février dernier après avoir été suspendu suite à une simulation grossière lors de la réception de Lyon avait été informé le jour même de la décision de la commission d'appel. Celle-ci a appliqué à la lettre les textes concernant le cas Chapron. Dans un communiqué publié le 2 février sur son site, le SAFE (Syndicat des arbitres du football d'élite) qualifiait "de mise à mort d'un arbitre et de sa carrière" la sanction de trois mois de suspension dans un premier temps qui lui avait été infligée. Il évoquait également "une décision disciplinaire révoltante, irrationnelle et inacceptable". En réflexion depuis plusieurs semaines quant à une action à mener en soutien à Tony Chapron, le SAFE a consulté ses adhérents (arbitres centraux de L1, L2 et National et arbitres assistants de L1 et L2) qui sont favorables à une fronde qui pourrait s'intensifier prochainement. Car derrière cette décision, certains y voient un dossier monté en pièces par la Direction de l'arbitrage. Le 18 février dernier, le Journal du Dimanche révélait que Tony Chapron s'était mis en arrêt maladie depuis l'annonce de sa suspension. Hormis l'employeur, qui a bien pu diffuser cette information qui relève du secret professionnel aux médias ? Dans leur grande majorité, les arbitres d'élites se disent agacés par le manque de soutien du représentant de la Commission Fédérale d'arbitrage (CFA) à la commission de discipline de la LFP. Depuis plusieurs semaines, des voix se sont faites entendre comme celle de Sébastien Desiage, le président du SAFE qui dénonçait "un ras-le-bol" et évoquait "une mise à mort", Chapron ayant annoncé son intention de raccrocher le sifflet en mai prochain. Et s'il revenait sur sa décision ce dont il a parfaitement le droit ? En attendant, Chapron a la possibilité de saisir le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) qui délivre un avis consultatif que la Fédération peut suivre ou non et ensuite le tribunal administratif.

 

Quatrième arbitre suspendu depuis l'arrivée de Pascal Garibian en 2013, Tony Chapron et ses collègues Philippe Kalt, Saïd Ennjimi et Stéphane Lannoy ont la particularité d'avoir chacun présidé le SAFE, en guerre ouverte avec la Direction de l'arbitrage et la Commission Fédérale d'arbitrage. Simple coïncidence bien sûr.

 

Lionel SCHNEIDER



24/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi