4ème journée d'Europa League : les arbitres des clubs français
La quatrième journée d'Europa League verra l'Olympique de Marseille se déplacer à Vitoria Guimarães, Nice affronter la Lazio et Lyon accueillir Everton.
Jesus Gil Manzano (source photo : www.europapress.es)
Natif de Don Benito, ville située dans le sud de l'Espagne, Jesus Gil Manzano a pratiqué l'athlétisme avant de se lancer au sifflet en 1995. Le 25 août 2012, il dirige son premier match en Liga lors de Malaga/Majorque, devenant à 28 ans le deuxième plus jeune arbitre à débuter dans l'élite derrière Alberto Undiano Mallenco. Seulement deux ans après son arrivée en Liga, il se voit confier le sommet du football espagnol entre le Real Madrid et Barcelone. Après avoir participé à l'Euro U21 en Pologne l'été dernier, Gil Manzano n'a pas pu franchir les phases de groupes, la sélection de son pays se retrouvant en 1/2 finale. Le 27 septembre dernier, il arbitrait son premier match en phase de groupe de Ligue des Champions lors d'Anderlecht/Celtic Glasgow. La saison dernière, la commission d'arbitrage le désignait même sur le troisième tour qualificatif aller pour la Ligue des Champions entre Fenerbahçe et Monaco, match qu'il avait su maîtriser pendant 90 minutes.
Pour en savoir plus :
33 ans - International depuis 2014 - 25 matchs dirigés - 80 avertissements et deux expulsions
Membre du groupe élite developpement à l'UEFA
En Liga depuis 2012 - 104 rencontres arbitrées - 602 avertissements et 29 expulsions
Palmarès :
Arbitre additionnel de Carlos Velasco Carballo lors de l'Euro 2016
VITORIA GUIMARAES/MARSEILLE
Tamas Bognar (source photo : www.vidi.hu)
Cette rencontre sera dirigée par Tamas Bognar. Âgé de 39 ans, il n'a encore jamais arbitré les deux équipes qu'il retrouvera jeudi. International depuis 2009, il fait partie du groupe élite developpement à l'UEFA et a été l'un des arbitres additionnels de Viktor Kassai lors des championnats d'Europe 2012 et 2016.
LYON/EVERTON
Après les graves incidents et la prestation arbitrale très moyenne du néerlandais Bas Nijhuis au match aller, l'Olympique Lyonnais accueille Everton. Une rencontre sur laquelle a été désignée Orel Grinfeld. Arbitre israélien de 36 ans, il a notamment dirigé l'OM lors de victoire face à Domzale en août dernier en play-off retour de l'Europa League.
Chapron en Suisse
Tony Chapron (source photo : www.mhscfoot.com)
Tony Chapron a été désigné sur la rencontre entre les Young Boys de Berne et le Dynamo Kiev, son deuxième match en Europa League cette saison. L'arbitre rhodanien, qui a décidé de mettre un terme à sa carrière internationale, sera accompagné de Frédéric Cano et Bertrand Jouannaud, Frank Schneider et Karim Abed en qualité d'arbitres additionnels et Eric Danizan (4ème arbitre). La formation helvète occupe la seconde place du groupe qui est dominé par les ukrainiens (7 points).
Source stats : www.worldreferee.com
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Ligue des Champions : Mark Clattenburg arbitre de la finale
- Un arbitre letton pour Luxembourg/France
- Coupe des Confédérations : Nestor Pitana désigné sur Allemagne/Mexique