1/4 de finale retour de Ligue des Champions : Turpin pour Rome/Barcelone
L'arbitre français sera la pelouse du stade Olympique de Rome mardi à l'occasion de la venue du FC. Barcelone en 1/4 de finale retour de Ligue des Champions.
Clément Turpin (source photo : www.lemonde.fr)
C'est un match à priori plié après la victoire de Barcelone au match aller (1-4). Clément Turpin dirigera le premier quart de finale de Ligue des Champions de sa carrière, deux ans et demi après sa promotion en catégorie élite. A titre de comparaison, Michael Oliver (33 ans) et promu dans le groupe élite en décembre dernier a été désigné sur le 1/4 de finale retour entre le Real Madrid et la Juventus (voir ci-dessous). Le dernier directeur de jeu tricolore à avoir dirigé un 1/4 de finale de C1 est Stéphane Lannoy lors de Galatasaray/Real Madrid en 2013.
Retrouvailles avec la Roma
Clément Turpin lors de Feyenoord/Rome en février 2015 (source photo : www.sporza.be)
L'arbitre bourguignon retrouvera l'AS. Rome qu'il avait arbitré face à Feyenoord en février 2015 dans le cadre des 16ème de finale retour de l'Europa League. Turpin avait signé ce soir-là une prestation catastrophique en oubliant d'expulser De Rossi et en expulsant deux néerlandais. Turpin sera pourtant propulsé en catégorie élite cinq mois plus tard. Il n'a en revanche encore jamais dirigé la formation catalane en coupe d'Europe.
Les arbitres de Rome/Barcelone :
Arbitre central : Clément TURPIN
Arbitres assistants : Nicolas DANOS et Cyril GRINGORE
4ème arbitre : Hicham ZAKRANI
Arbitres additionnels : Ruddy BUQUET et Nicolas RAINVILLE
Observateur UEFA : Francesco BIANCHI (SUISSE)
Les autres matchs
Michael Oliver (source photo : www.premierleague.com)
International depuis six ans, Michael Oliver est pour beaucoup celui qui peut relever l'arbitrage anglais qui sera absent du prochain Mondial en Russie. A seulement 33 ans, il va diriger son premier quart de finale de Ligue des Champions et pas n'importe lequel. L'arbitre britannique, au sifflet d'Everton/Liverpool dimanche dernier a intégré le groupe élite de l'UEFA en décembre dernier tout comme son compatriote Anthony Taylor. Mais avec cette désignation de prestige, la commission d'arbitrage de l'UEFA a clairement défini son choix en vue déjà de l'Euro 2020. La prestation d'Oliver sera évaluée par Alexandru Deaconu, vice-président de la commission d'arbitrage de la Fédération Roumaine mais qui n'a jamais tenu le sifflet lors d'une rencontre de phase de groupe de Ligue des Champions.
Le match retour entre Manchester City et Liverpool (0-3 à l'aller) a été confié à Antonio Mateu Lahoz. L'arbitre espagnol a déjà croisé les Citizens en phase de groupe de Ligue des Champions face à Naples cette saison. Mateu Lahoz avait accordé deux penalties parfaitement justifiés aux italiens durant la rencontre. Le suédois Bo Karlsson sera chargé d'observer la prestation du quintet ibérique.
Victorieux à l'aller (2-1) en Espagne, le Bayern Munich accueille le FC. Séville mardi avec l'avantage d'avoir marqué deux fois à l'extérieur. William Collum sera l'arbitre de ce match, qui sera le deuxième quart de finale de sa carrière après Monaco/Juventus en 2015. L'écossais sera évalué par le très influent Alfredo Trentalange.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Lyon/Rome : Anthony Taylor désigné
- Ligue des Champions : un arbitre italien pour Besiktas-Monaco
- La liste des arbitres pour la Coupe du Monde publiée à la fin du mois de mars