La liste des arbitres pour la Coupe du Monde publiée à la fin du mois de mars
La FIFA dévoilera la liste des arbitres pour le Mondial en Russie à la fin du mois de mars.
Bjorn Kuipers (source photo : www.za.as.com)
Dernière ligne droite pour les 35 arbitres présélectionnés pour le Mondial. D'ici quelques jours, un séminaire qui va durer quinze jours se tiendra à Dubaï et décidera de la liste finale des directeurs de jeu et de leur fonction. Massimo Busacca, le chef du département arbitrage à la FIFA a apporté plusieurs précisions : "nous n'avons pas encore défini combien de trios allaient être retenus. Leur nombre ne sera pas très différent de la dernière Coupe du Monde au Brésil où vingt-cinq trios avaient été sélectionnés".
Publiée cinq mois avant le Mondial 2014, la publication de la liste finale des arbitres pour l'édition 2018 a été repoussée dans l'attente de la décision de l'International Football Association Board (IFAB) par rapport à l'introduction de l'assistance vidéo. C'est chose faite depuis samedi dernier. "Les exigences pour les arbitres ont changé. Nous devons nous assurer que l'arbitre est apte à prendre part à l'évènement sportif le plus suivi de la planète", ajoute Massimo Busacca. Un ultime rassemblement aura lieu à Florence en avril. Les arbitres arriveront en Russie le 3 juin.
Valentin Ivanov (au centre) - (source photo : www.alamyimages.fr)
Interrogé au sujet de la présence d'un arbitre russe à la Coupe du Monde, Massimo Busacca a expliqué que Sergey Kasarev "avait les mêmes chances que les autres présélectionnés. Nous choisissons les arbitres uniquement sur leurs performances et non sur des critères politiques". Depuis quelques jours, la Fédération Russe de Football met la pression sur la FIFA avec des arguments de poids. En 1998, Marc Batta représentait le sifflet tricolore à l'occasion de la Coupe du Monde dans l'Hexagone. Ce dernier, au passage ne devait pas prendre part au Mondial suite à un match qualificatif entre l'Allemagne et le Portugal au cours duquel il expulsa Rui Costa. Joseph Blatter, alors Président de la FIFA ne voulait pas de Batta à la Coupe du Monde. Mais grâce à lobbying de Michel Vautrot et Joël Quiniou, aux responsabilités de l'arbitrage français à l'époque, Batta ira à la Coupe du Monde au grand dam de Gilles Veissière. Deuxième argument, la présence de Clément Turpin à l'Euro 2016 relevait du fait que la compétition se déroulait en France, l'arbitre bourguignon n'ayant été promu en catégorie élite à l'UEFA que cinq mois avant la parution de la liste des arbitres pour le championnat d'Europe. Le dernier arbitre russe présent en phase finale de Coupe du Monde est à ce jour Valentin Ivanov qui avait été retenu en 2006 en Allemagne.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Ligue des Champions : l'arbitrage de Turpin encore au centre des débats
- Europa League : Rainville et Schneider désignés
- Europa League (3ème tour préliminaire retour) : quatre quatuors français en lice