arbitrage57

Commission de discipline LFP : Tolisso peut souffler

La commission de discipline de ce jeudi était attendue. Elle fût le théâtre de décisions incompréhensibles.

 

Résultat de recherche d'images pour "tacle tolisso lemoine"

 

Corentin Tolisso n'est pas loin de briser le tibia de Fabien Lemoine. Les images font froid dans le dos.

 

Jean-Michel Aulas avait élaboré sa stratégie et elle a payé. Dès lundi, il avait annoncé des sanctions financières à l'égard de Rachid Ghezzal et Corentin Tolisso suite à leur expulsion dimanche à St-Etienne. Mercredi, soit la veille de la commission de discipline, Corentin Tolisso exprimait ses regrets sur RMC : "Je n’ai pas pris conscience des conséquences que ça pouvait avoir pour moi et mon équipe. C’est un mauvais exemple que je donne aux plus jeunes. Je suis déçu de ce geste, qui est à bannir des terrains de foot. J’ai revu les images. Je ne me reconnaissais pas dans ces images. C’est un geste grave. J’ai très vite compris que c’était quelque chose à ne plus refaire. J’irai ce jeudi à la commission de discipline, je dirai que je ne suis pas un joueur méchant. C’était mon premier carton rouge en plus de 100 matchs de Ligue 1". Ses excuses ont été entendues par les membres de la commission de discipline qui ont opté pour la clémence en infligeant deux matchs de suspension fermes au milieu de terrain lyonnais.

 

Cette décision a certainement dû irriter de nombreux présidents de clubs. Le FC. Metz avait par exemple été durement sanctionné lorsque Milan Bisevac, suite à un coup de coude sur le caennais Santini lors du déplacement des messins en Normandie (18ème journée) avait été expulsé et avait écopé de six matchs de suspension fermes ! Le bordelais Jérémy Ménez, expulsé face à Montpellier (18ème journée) pour des paroles déplacées à l'égard de l'arbitre avait été sanctionné de trois matchs fermes.

 

Un match pour Vasilyev

 

 Résultat de recherche d'images pour "vadim vasilyev"

 

Vadim Vasilyev (source photo : www.le10sport.com)

 

Le dossier Vasilyev repoussé à deux reprises a enfin été étudié. Le vice-président monégasque avait été à l'origine d'une sortie médiatique fracassante après Monaco/Lyon (18ème journée) fustigeant certaines décisions arbitrales défavorables à son équipe. "Le résultat de ce match a été décidé par l'arbitrage. Je vais dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas : l'OL est favorisé par l'arbitrage", avait déclaré le dirigeant russe de l'AS. Monaco à qui la commission de discipline a infligé un match de suspension de banc de touche, de vestiaire d'arbitres et de toutes fonctions officielles.

 

Caïazzo oublié, Galtier rappelé à l'ordre

 

Décision surprenante également, la commission de discipline ne s'est pas saisie des propos de Bernard Caïazzo, le président du conseil de surveillance de l'AS. St-Etienne mais aussi président du syndicat Première Ligue. Pour rappel, le dirigeant stéphanois avait qualifié les lyonnais de "malades mentaux" dimanche soir lors du derby face à Lyon. Christophe Galtier, l'entraîneur des "Verts" s'en sort bien lui aussi. Le 17 décembre lors de la défaite de son équipe à Lorient (2-1), il pestait contre l'expulsion de Jessy Moulin, auteur pourtant d'une sortie qui aurait pu blesser gravement le lorientais Benjamin Moukandjo : "Quand l’arbitre a sorti le rouge, j’ai cru que Moukandjo avait une fracture aux cervicales. La sortie de notre gardien a été peut-être précipitée mais il prend le ballon bien avant le contact. Ce que j’ai dit à Jessy ? Il voulait aller voir monsieur l’arbitre pour s’excuser, mais j’estime que ce devrait être l’inverse", avait déclaré Galtier qui a fait l'objet d'un simple rappel aux devoirs de sa charge.

 

En Ligue 2, Aboubakar Kamara a été rattrapé par la patrouille. Lors de la réception de Strasbourg (20ème journée), le défenseur amiénois avait asséné un coup de genou au strasbourgeois Ernest Seka mais n'avait pas été expulsé. Tony Chapron, l'arbitre du match avait néanmoins adressé un rapport complémentaire à la commission de discipline qui a sanctionné Kamara de cinq matchs de suspension dont un avec sursis.

 

Les décisions de la commission du 9 février 2017

 

Commission de discipline FFF : les suspensions de Furlan et Castan réduites

 

Expulsés lors du 32ème de finale de Coupe de France à Fleury-Mérogis, les brestois Jean-Marc Furlan et Luciano Castan avaient respectivement été sanctionnés de huit et six matchs de suspension fermes. Le club breton après avoir fait appel voit les sanctions réduites. Entendus ce jeudi par la commission supérieure d'appel de la FFF, Jean-Marc Furlan a vu son nombre de matchs de suspension passer de huit à six et de six à quatre pour le joueur brésilien du Stade Brestois.

 

Trois matchs pour Raggi

 

Expulsé lors du 16ème de finale de Coupe de France face à Chambly pour une vilaine semelle, le défenseur italien de l'AS. Monaco a écopé de trois matchs de suspension dont l'automatique.

 

Lionel SCHNEIDER



10/02/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi