Un quintet allemand pour France/Espagne
Le match amical entre la France et l'Espagne sera dirigé par Felix Zwayer, qui pourrait intégrer le groupe élite de l'UEFA dans les mois à venir.
Felix Zwayer (source photo : www.fotospor.com)
Né à Berlin, Felix Zwayer a connu un parcours assez mouvementé jusqu'ici. Le berlinois a fait ses débuts en Bundesliga lors de la saison 2009/2010 lors d'Hanovre/Mayence. Auparavant, Felix Zwayer avait été cité dans une sombre affaire de corruption touchant le football allemand. Le quotidien Die Zeit est revenu sur un feuilleton qui avait secoué le football allemand dans un article paru en décembre 2014. Pour rappel des faits, Robert Hoyzer, un arbitre de Bundesliga avait écopé de deux ans et demi de prison pour escroquerie en bande organisée. Suspendu à vie en avril 2005 de toutes activités dans le football, Hoyzer avait été en lien avec une organisation croate qui lui versait des commissions pour influencer le résultat de matchs. Zwayer fût l'assistant à plusieurs reprises d'Hoyzer. Lors notamment d'une rencontre de troisième division nationale en mai 2004 entre le SV. Wuppertal et la réserve du Werder Brême. Ce jour-là, Zwayer avait accepté une somme de 300 € proposée par Robert Hoyzer et fût suspendu six mois. Zwayer avait tardé à rapporter les faits à la Fédération Allemande. Son domicile avait également été perquisitionné.
La France n'est pas une terre inconnue pour cet agent immobilier dans le civil. A deux reprises, Felix Zwayer est venu diriger des rencontres du Championnat de France Amateur (CFA) dans le cadre d'échanges organisés par l'UEFA. Le 13 août 2011, l'arbitre berlinois avait dirigé la rencontre du groupe C entre Le Pontet et Marseille Consolat.
Feuille de match - Championnat de France Amateur saison 2011/2012 groupe C - LE PONTET/MARSEILLE CONSOLAT
Felix Zwayer s'était également distingué en février 2016 lors de Leverkusen/Dortmund en Bundesliga. Roger Schmidt, l'entraîneur de Leverkusen se voyait expulsé mais refusait de quitter son banc de touche ce qui amena Zwayer à interrompre la rencontre durant une dizaine de minutes. Très côté outre-Rhin, Zwayer pourrait être promu dans le groupe élite de l'UEFA dans les mois à venir en sachant que Deniz Aytekin se trouve très fragilisé après Barcelone/PSG.
Felix Zwayer renvoie les vingt-deux acteurs au vestiaire lors de Leverkusen/Dortmund en février 2016 (source photo : www.kicker.de)
Cette rencontre entre la France et l'Espagne sera l'occasion pour la FIFA de tester l'arbitrage vidéo. Felix Zwayer sera en liaison avec Tobias Stieler, son arbitre assistant vidéo à l'occasion de ce match. Il sera présent en Corée du Sud pour le Mondial U20 où l'assistance vidéo fera l'objet de tests.
Pour en savoir plus :
35 ans - International depuis janvier 2012 - 48 matchs dirigés - 207 avertissements et 17 expulsions
En Bundesliga depuis 2009 - 120 matchs arbitrés - 457 avertissements et 22 expulsions
Cette saison en Bundesliga : 13 matchs - 50 avertissements et trois expulsions
Membre du groupe 1 à l'UEFA
Palmarès :
-Mondial U20 en 2015
-Euro U19 en 2013
Bilan avec l'Equipe de France :
-Amical : 08/06/2014 - FRANCE/JAMAÏQUE (8-0) - Yohan CABAYE averti
-Amical : 25/03/2016 - PAYS-BAS/FRANCE (2-3) - Blaise MATUIDI averti
N'a encore jamais arbitré la sélection espagnole
Les arbitres du match :
Arbitre central : Felix ZWAYER (ALLEMAGNE)
Arbitres assistants : Thorsten SCHIFFNER (ALLEMAGNE) et Marco ACHMÜLLER (ALLEMAGNE)
4ème arbitre : Daniel SIEBERT (ALLEMAGNE)
Arbitre assistant vidéo : Tobias STIELER (ALLEMAGNE)
Source stats : www.worldreferee.com
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Europa League : Buquet et Turpin désignés
- Mondial 2018 : une liste de 20 arbitres européens présélectionnés
- Europa League : un ex professionnel russe pour St-Etienne/Anderlecht