Qualifications Mondial 2018 : plusieurs matchs à enjeux
La dernière journée des éliminatoires pour la Coupe du Monde en Russie a lieu de dimanche à mardi. Les matchs à enjeux ne manquent pas.
Felix Brych (source photo : www.zimbio.com)
Suspense fou dans certains groupes pour savoir qui terminera à la première place. La commission d'arbitrage de l'UEFA n'a désigné que des ténors du sifflet sur les rencontres décisives pour la qualification au Mondial.
UKRAINE/CROATIE
Si la première place du groupe I devrait revenir à l'Islande, l'Ukraine et la Croatie vont batailler pour décrocher la seconde place. Ces deux sélections s'affrontent lundi à Kiev avec Felix Brych au sifflet. L'arbitre allemand, blessé durant plus d'un mois après avoir dû céder sa place lors de Cologne/Hambourg au mois d'août, est un habitué des grands rendez-vous. Lors de ces éliminatoires, il a déjà dirigé Italie/Espagne et Belgique/Grèce.
Un Portugal/Suisse explosif !
Le match au sommet du groupe B opposera le Portugal, deuxième avec 24 points (avec une différence de buts de +26) à la Suisse, leader avec 27 points (différence de buts de +18) à Lisbonne mardi. Un match qui a été confié à Cuneyt Cakir.
Cuneyt Cakir (source photo : www.zimbio.com)
Trois équipes au coude à coude dans le groupe D
Dans le groupe D, trois sélections se tiennent dans un mouchoir de poche : la Serbie, leader avec 18 points, le Pays de Galles, second avec 17 points et l'Irlande, troisième avec 16 points. C'est à Cardiff que se rencontreront Gallois et Irlandais lundi. Damir Skomina aura la lourde responsabilité d'arbitrer ce match.
Groupe F : trois équipes pour la deuxième place
Trois points séparent l'Ecosse, deuxième avec 17 points de la Slovénie, quatrième avec 14 points. Les deux sélections se retrouvent ce dimanche à Ljubljana avec Jonas Eriksson au sifflet. La Slovaquie, troisième avec 15 points pourrait, en cas de match nul entre la Slovénie et l'Ecosse, passer second. Il lui faudra néanmoins se défaire de Malte.
Azerbaïdjan/République Tchèque : le pénalty en bois accordé par Benoit Millot
Même sur des matchs sans enjeux, les arbitres français réussissent à faire parler d'eux. Ce fût le cas de Benoit Millot, qui dirigeait Azerbaïdjan/République Tchèque jeudi dernier. Alors que les tchèques mènent 1-0, l'Azerbaïdjan va recoller au score grâce à un pénalty. "C'est clairement une simulation. L'arbitre s'est fait abuser", explique Frédéric Arnault, ancien arbitre assistant international.
Finlande/Turquie pour Benoit Bastien
L'arbitre lorrain dirigera Finlande/Turquie, rencontre qualificative pour la Coupe du Monde 2018. Un match où il n'y aura plus d'enjeu, la Turquie s'étant inclinée vendredi face à l'Islande (0-3).
Benoit Bastien (source photo : www.tribuna.com)
Le quatuor arbitral tricolore :
Arbitre central : Benoit BASTIEN
Arbitres assistants : Hicham ZAKRANI et Frédéric HAQUETTE
4ème arbitre : Amaury DELERUE
Observateur UEFA : Georgios BIKAS (GRECE)
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Dortmund/Monaco : un italien au sifflet
- Martin Atkinson pour arbitrer Suède/France
- Eliminatoires Mondial 2018 : Mateu Lahoz retrouve les Bleus