arbitrage57

Moselle : un arbitre suspendu trois ans...pour ne pas avoir assisté à un stage

Alors que le nombre d'arbitres est en chute libre, la Commission départementale d'arbitrage du District Mosellan a décidé de sanctionner Jonathan Pastot en lui infligeant une suspension de trois ans.

 

PHOTO-JONATHAN.jpg

 

Jonathan Pastot

 

On pensait avoir tout vu. Mais les instances de l'arbitrage mosellan ont fait très fort en clouant au pilori Jonathan Pastot, un arbitre de 26 ans. Son tort ? Ne pas avoir assisté au stage des observateurs de la CDA. La Commission départementale a décidé de lui infliger une suspension de trois ans à l'heure où le nombre d'hommes en noir diminue de façon spectaculaire (environ 20 000 arbitres actuellement contre 25 000 il y a deux ans). Après avoir débuté l'arbitrage en 2009, Jonathan Pastot a gravi les échelons pour atteindre le plus haut niveau régional et a dirigé des rencontres de Division d'Honneur entre 2014 et 2018. 

 

Un système autocratique

 

Convoqué par la commission départementale d'arbitrage le 20 octobre dernier, Jonathan Pastot n'a pu se libérer pour se rendre en commission étant retenu professionnellement, ce dont l'instance n'a pas pris en compte. Un membre de la CDA lui a assuré que c'est son président de SCA qui a insisté pour qu'une lourde sanction lui soit infligée. Cette même sous-commission pour laquelle Jonathan Pastot n'a pas compté son temps depuis plusieurs années et qui l'a complètement lâché. Jonathan Pastot révèle également qu'il lui a été expliqué que la "vraie raison de sa suspension ne pourra lui être révélée avant janvier prochain". Courage fuyons ! Tous les coups sont permis - même les plus bas - pour salir une personne intègre. "Depuis plusieurs semaines, certains membres de SCA et CDA font relayer des rumeurs pour me décrédibiliser. J'ai été humilié par un arbitre Fédéral mosellan devant de nombreux arbitres lors des stages. J'ai dénoncé des choses gênantes et cette sanction est le moyen de m'écarter. Je n'ai plus aucun soutien ni contact. " explique Jonathan Pastot qui a fait appel de la sanction. Une décision prise alors que la commission n'a pas entendu la personne concernée.

 

Formateur reconnu

 

Elément de grande qualité et de valeur au sein de la SCA Forbach, Jonathan Pastot est avant tout quelqu'un de passionné qui n'a pas compté ses heures pour aller former et conseiller les jeunes arbitres potentiels candidats à l'échelon régional. Cette affaire révèle une nouvelle fois la face cachée de ce milieu épouvantable qu'est l'arbitrage.

 

Le procès-verbal

 

Lionel SCHNEIDER



26/10/2018
5 Poster un commentaire

A découvrir aussi