arbitrage57

Mondial 2018 : une liste de 36 arbitres potentiels dévoilée

Réunie ce vendredi, la commission d'arbitrage de la FIFA a arrêté une liste de 36 arbitres centraux présélectionnés pour la Coupe du Monde en Russie. Commence maintenant une phase de préparation qui doit définir les fonctions de chacun d'ici le mois de février.

 

0004WDD1D5NWMCT5-C122-F4.jpg

 

Szymon Marciniak (source photo : www.sport.interia.pl)

 

Il faudra encore patienter. Réunie ce vendredi au siège de la FIFA à Zurich, la commission d'arbitrage de l'instance internationale a dévoilé une première liste de 36 arbitres centraux sur les 53 initialement présélectionnés au départ. La liste définitive devrait être publiée en février. Un certitude : les arbitres dont le nom apparaît ci-dessous seront amenés à participer au Mondial en Russie, soit en qualité d'arbitre central, remplaçant ou vidéo. D'autres arbitres assistants vidéos devraient s'ajouter par la suite. Un premier stage se tiendra du 25 au 29 novembre prochain à Abou Dabi (Emirats Arabes Unis).

 

Dans le contingent des arbitres européens, on retrouve les valeurs sûres du sifflet comme Brych, Cakir, Kuipers, Skomina, Rocchi, Mazic et Mateu Lahoz. Si ce dernier a été très décrié lundi dernier lors d'Italie/Suède, il conserve néanmoins une image très positive auprès des instances. De plus, ses prestations en Ligue des Champions sont remarquables depuis un certain temps. Szymon Marciniak fait également partie du groupe d'arbitres représentant l'UEFA. Le polonais est en pleine éclosion depuis bientôt deux ans. Marciniak a notamment dirigé deux 1/2 finale d'Europa League consécutives (en 2016 et 2017) et avait séduit lors de l'Euro 2016 où il s'était vu confier un 1/8ème de finale (Allemagne/Slovaquie). Sergey Karasev figure parmi les dix arbitres européens retenus. Le russe est pourtant loin de faire l'unanimité sur les pelouses européennes et reste notamment sur un Bayern Munich/Celtic catastrophique il y a un mois. L'influence de Vitaly Mutko, président de la Fédération Russe, Vice-Premier Ministre de Russie et président du comité d'organisation de la Coupe du Monde 2018 a probablement été décisive. Clément Turpin est également nommé dans la liste mais il se murmure déjà en coulisse que le français serait qualifié en tant qu'arbitre réserviste ou VAR (Vidéo assistant referee).

 

Kassai, grand absent

 

imagesYLGYCOF3.jpg

 

Viktor Kassai (source photo : www.kingfut.com)

 

Au rayon des absents de marque, on notera que Viktor Kassai va manquer sa deuxième Coupe du Monde consécutive. Si la prestation de l'arbitre hongrois lors du 1/4 de finale retour de Ligue des Champions la saison dernière entre le Bayern et le Real Madrid est restée dans les mémoires, le palmarès de Kassai ne peut être ignoré comme le fait la FIFA. A son actif : une 1/2 finale lors du Mondial 2010 (Allemagne/Espagne), la finale de la Ligue des Champions en 2011 (Barcelone/Manchester United) ou encore la finale des Jeux Olympiques d'été en 2008 (Nigeria/Argentine) et son championnat d'Europe en France avait été réussi.

 

Jonas Eriksson ne sera lui non plus pas du voyage en Russie. Le suédois (43 ans), qui avait été l'arbitre de la 1/2 finale de l'Euro 2016 entre le Portugal et le Pays de Galles n'est plus dans le coup depuis plusieurs mois comme en témoigne sa finale d'Europa League en 2016 complètement manquée entre Liverpool et le FC. Séville.

 

Pas d'arbitre anglais à une Coupe du Monde, une première depuis 1938 !

 

images.jpg

 

Howard Webb (source photo : www.mlssoccer.com)

 

Howard Webb aura été le dernier représentant britannique lors de la Coupe du Monde au Brésil en 2014. Le départ de Mark Clattenburg parti prendre la direction de l'arbitrage saoudien aura été fatal. La fin de carrière internationale de Martin Atkinson (atteint par la limite d'âge) en décembre prochain ne tombe pas au bon moment non plus. Ce dernier aurait largement mérité de vivre cette Coupe du Monde. Pour retrouver un Mondial sans arbitre anglais, il faut remonter à l'édition de 1938 ! Nous aurons l'occasion de revenir sur cet épisode dans un prochain article consacré à l'arbitrage anglais.

 

Les arbitres présélectionnés par confédération :

 

AFRIQUE

 

Mehdi ABID CHAREF (ALGERIE)

Malang DIEDHIOU (SENEGAL)

Bakary GASSAMA (GAMBIE)

Ghead GRISHA (EGYPTE)

Janny SIKAZWE (ZAMBIE)

Bamlak TESSEMA (ETHIOPIE)

 

ASIE

 

Fahad AL MIRDASI (ARABIE SAOUDITE)

Alireza FAGHANI (IRAN)

Ravshan IRMATOV (OUZBEKISTAN)

Mohammed Mohamed (EMIRATS ARABES UNIS)

Ryuji SATO (JAPON)

Nawaf SHUKRALLA (BAHREIN)

 

UEFA

 

Felix BRYCH (ALLEMAGNE)

Cuneyt CAKIR (TURQUIE)

Sergey KARASEV (RUSSIE)

Bjorn KUIPERS (PAYS-BAS)

Szymon MARCINIAK (POLOGNE)

Antonio MATEU LAHOZ (ESPAGNE)

Milorad MAZIC (SERBIE)

Gianluca ROCCHI (ITALIE)

Damir SKOMINA (SLOVENIE)

Clément TURPIN (FRANCE)

 

OCEANIE

 

Matthew CONGER (NOUVELLE-ZELANDE)

Norbert HAUTA (TAHITI)

 

CONCACAF (Amérique Centrale, du Nord et des Caraïbes)

 

Joel AGUILAR (SALVADOR)

Mark GEIGER (ETATS-UNIS)

Jair MARRUFO (ETATS-UNIS)

Ricardo MONTERO (COSTA RICA)

John PITTI (PANAMA)

Cesar RAMOS (MEXIQUE)

 

CONMEBOL (Amérique du Sud)

 

Julio BASCUNAN (CHILI)

Enrique CACERES (PARAGUAY)

Andrés CUNHA (URUGUAY)

Nestor PITANA (ARGENTINE)

Sandro RICCI (BRESIL)

Wilmar ROLDAN (COLOMBIE)

 

Source liste : www.internationalreferee.blogspot.fr

 

Lionel SCHNEIDER



17/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi