Lyon/Metz : Letexier au sifflet
Alors que le match aller n'a toujours pas été fixé, lyonnais et messins se retrouveront dimanche au Parc OL pour la manche retour.
François Letexier (source photo : www.ogcnice.com)
Le 3 décembre dernier, le match entre le FC. Metz et Lyon était arrêté après une demi-heure de jeu suite à des jets de pétards en direction d'Anthony Lopes, le gardien de l'OL. La faute à quelques individus situés dans la tribune Est du stade St-Symphorien qui avaient conduit Lionel Jaffredo, l'arbitre de la rencontre à mettre un terme définitif au match. Les messins accueilleront à nouveau les rhodaniens à St-Symphorien mais à huis-clos cette fois. Surtout, le club du président Bernard Serin s'est vu retirer deux points au classement. Le club mosellan a fait appel et la décision de la commission supérieure d'appel de la FFF sera connue le 26 mars.
Un début d'année difficile
François Letexier aura en charge ce rendez-vous assez particulier donc. L'arbitre breton n'a encore jamais dirigé le club du président Aulas en Ligue 1. Les dernières sorties du tout jeune promu sur la scène international ont été délicates. Lors de Montpellier/St-Etienne le week-end dernier, Letexier a expulsé le stéphanois Jorginho dans la précipitation. Le brésilien de l'AS. St-Etienne était venu au contact avec le montpelliérain Roussillon dans un duel on ne peut plus anodin. Jorginho se voyait infliger un second avertissement synonyme d'expulsion. Le 21 janvier dernier lors du derby entre Bordeaux et Toulouse, Yann Bodiger était exclu suite à un tacle en retard sur Toulalan. Une faute qui méritait un avertissement mais qui valait un carton rouge au milieu toulousain. Enfin, le 7 février dernier, à l'occasion de PSG/Lille, Eric Danizan, son assistant accordait le second but parisien pourtant entaché d'une position de hors-jeu flagrante.
Les joueurs de Philippe Hinschberger n'ont pas oublié l'expulsion (justifiée) de Milan Bisevac, qui avait asséné un coup de coude sur le caennais Santini lors de Caen/Metz. Mais la commission de discipline de la LFP avait fait fort en infligeant six matchs de suspension ferme au défenseur serbe. Le rapport de l'arbitre n'y étant sans doute pas étranger.
Le quatuor arbitral :
Arbitre central : François LETEXIER
Arbitres assistants : Eric DANIZAN et Nicolas DANOS
4ème arbitre : Bastien DECHEPY
Observateur DTA : Philippe LEDUC
Pour en savoir plus :
27 ans - Ligue de Bretagne
Arbitre professionnel depuis le 1er juillet 2016
Fédéral 1 depuis janvier 2016
Palmarès :
Finale de la Coupe Gambardella 2012 : NICE-ST ETIENNE
23 matchs de Ligue 1 arbitrés - 70 avertissements et 6 expulsions
Cette saison en Ligue 1 : 15 matchs - 47 avertissements et quatre expulsions
Bilan avec l'Olympique Lyonnais en Ligue 1 : n'a encore jamais arbitré l'OL
Bilan avec le FC. Metz en Ligue 1 :
Saison 2016/2017 : CAEN/METZ (3-0) - Georges MANDJECK, Jonathan RIVIEREZ et Guido MILAN avertis - Expulsion de Milan BISEVAC
Saison 2016/2017 : METZ/NICE (2-4) - Georges MANDJECK, Ismaila SARR, Renaud COHADE et Yann JOUFFRE avertis
Saison 2016/2017 : PSG/METZ (3-0) - Georges MANDJECK averti
Source stats : www.lfp.fr
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Le trio arbitral de Montceau les Mines-FC Metz
- Marseille/Metz : les arbitres du match
- Metz/Nancy : les arbitres du match