Ligue des Champions : les arbitres des clubs français
Avant-dernière journée en Ligue des Champions cette semaine pour les trois clubs tricolores en lice. Zoom sur les arbitres de ces matchs.
Félix Brych (source photo : www.zimbio.com)
Le choc du groupe A entre Arsenal et le PSG a été confié à Felix Brych qui retrouvera les parisiens pour la troisième fois en Ligue des Champions. Docteur en droit, le numéro 1 des arbitres allemands avait notamment dirigé le 1/8ème de finale retour la saison dernière à Chelsea, remporté par le club de la Capitale (1-2). En août dernier, il avait arbitré le barrage aller entre Villarreal et Monaco et avait expulsé le monégasque Mendy suite à un vilain tacle sur l'espagnol Gaspar et une gifle donnée dans la foulée à un autre joueur ibérique. Brych avait préféré sortir un avertissement à chaque fois plutôt que de sortir de suite le rouge direct suite au tacle du joueur de l'ASM.
Comme en Bundesliga où il a sorti 33 avertissements et un carton rouge après six rencontres dirigées, Brych garde le même rythme de croisière avec quinze avertissements et une expulsion en trois matchs de Ligue des Champions. A l'Euro en France, Brych a rendu des copies propres mais son parcours s'est arrêté en 1/4 de finale, son pays étant toujours en lice dans le dernier carré. En Ligue des Champions, il espère également passer un cap. Depuis trois ans, il ne dépasse plus le stade des 1/4 de finale. Une seule demi-finale à son actif : c'était lors de la saison 2011/2012 lors de Chelsea/Barcelone.
L'autrichien Konrad Plautz s'installera dans les tribunes de l'Emirates Stadium pour évaluer la prestation de Felix Brych.
Pour en savoir plus :
41 ans - International depuis 2007 - 103 matchs dirigés - 381 avertissements et 24 expulsions
Palmarès :
Euro 2016 : trois matchs arbitrés :
-Phase de groupe : ANGLETERRE/PAYS DE GALLES (2-1)
-Phase de groupe : SUEDE/BELGIQUE (0-1)
-1/4 de finale : POLOGNE/PORTUGAL (1-1 TAB 3-5)
Coupe du Monde 2014 : deux rencontres arbitrées :
-Phase de groupe : URUGUAY/COSTA RICA (1-3)
-Phase de groupe : BELGIQUE/RUSSIE (1-0)
Europa League 2013/2014
Finale : FC. SEVILLE/BENFICA (0-0 TAB 4-2)
Ligue des Champions 2011/2012
1/2 finale : CHELSEA/BARCELONE (1-0)
Bilan avec Arsenal : n'a jamais arbitré les Gunners en Ligue des Champions
Bilan avec le PSG : deux matchs arbitrés :
Saison 2015/2016 : 1/8ème de finale retour : CHELSEA/PSG (1-2) - Thiago MOTTA, Blaise MATUIDI et Adrien RABIOT avertis
Saison 2013/2014 : OLYMPIAKOS/PSG (1-4) - Grégory VAN DER WIEL averti
Monaco/Tottenham : Kuipers au sifflet
Dans un groupe où rien n'est joué, l'AS. Monaco figure néanmoins en bonne posture et pourrait, en cas de succès valider son ticket pour les 1/8ème de finale. L'UEFA a désigné Bjorn Kuipers pour ce match. Le néerlandais, auteur d'un Euro en demi-teinte n'a jamais arbitré le club du Rocher. Sa prestation sera évaluée par le norvégien Rune Pedersen, présent lors du Mondial 98 au cours duquel il avait dirigé le 1/4 de finale Allemagne/Croatie.
La rencontre entre le Dinamo Zagreb et l'Olympique Lyonnais sera arbitrée par le tchèque Pavel Kralovec. Ce dernier est loin de faire l'unanimité au sein du groupe élite mais peut compter sur le soutien de Dagmar Damkova, tchèque comme lui et qui siège à la commission d'arbitrage de l'UEFA. Sa prestation en Croatie sera suivie par l'anglais David Elleray, lui aussi membre du bureau de la commission des arbitres de l'instance européenne.
Source stats : www.worldreferee.com
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Trois nouveaux observateurs Français à l'UEFA
- Antonio Mateu Lahoz pour France-Allemagne
- Un quatuor gallois pour France-Cameroun