Arbitrage allemand : le torchon brûle
L'arbitre berlinois a enfoncé le clou lors d'une réunion qui s'est tenue mardi à la DFB (Deutsche Fussball Bund). Il peut désormais compter sur le soutien de Felix Brych, le numéro 1 allemand. La crise est profonde.
Manuel Gräfe (source photo : www.ig-schiedsrichter.de)
Son interview dans le Tagesspiegel, grand quotidien outre-Rhin avait semé la zizanie dans l'arbitrage allemand. Manuel Gräfe (44 ans), qui dirige des rencontres de Bundesliga depuis 2004 était allé droit au but : "la transparence n'existait pas sous Krug et Fandel". L'arbitre berlinois avait également remis en cause l'ascension de Felix Zwayer, actuel numéro 2 derrière Felix Brych : "comment quelqu'un, qui a été suspendu six mois par la Fédération Allemande (suite à l'affaire Hoyzer), peut-il atteindre les sommets ?". Une sortie médiatique qui était très mal passée auprès des dirigeants de l'arbitrage à la DFB. Hellmut Krug, instructeur en chef et en charge de l'instauration de l'assistance vidéo en Bundesliga avait condamné les propos de Gräfe "d'impardonnables et d'inacceptables". Lutz Michael Fröhlich, le patron de l'arbitrage allemand avait quant à lui estimé que Manuel Gräfe "était allé trop loin, notamment en attaquant publiquement un collègue". Dans un mail adressé à ses collègues mardi après l'entretien à la DFB, Manuel Gräfe persiste et signe. Dans cette déclaration, l'intéressé explique qu'il avait "mené des recherches sur le scandale Hoyzer" qui éclata en 2005. Gräfe venait alors de faire ses débuts au plus haut niveau. "Je prenais un gros risque mais j'agissais dans l'intérêt du football". Pour Markus Merk, ancien arbitre international allemand et consultant pour la Sky Sport, "la situation n'est pas nouvelle. Celui qui connaît Manuel sait qu'il ne reculera pas. Il a été déclassé sur la liste des arbitres internationaux et le vit probablement mal". Manuel Gräfe n'a pas (encore) été sanctionné par la Fédération suite à ses propos et continue d'arbitrer. Depuis le début du championnat, il a dirigé quatre rencontres dont Dortmund/Mönchengladbach.
La déclaration personnelle de Manuel GRÄFE (source : compte Twitter Collinas Erben)
Brych apporte son soutien à Gräfe
Felix Brych (source photo : www.zimbio.com)
Invité à s'expliquer mardi au siège de la Fédération Allemande, Manuel Gräfe était entouré de Ronny Zimmermann, vice-président de la DFB en charge du dossier de l'arbitrage, Willi Hink, directeur de la DFB, Hellmut Krug, Lutz Michael Fröhlich et Felix Brych. Les échanges, qui ont duré quatre heures n'ont pas conduit à une sortie de crise bien au contraire. Felix Brych, suite à des expériences personnelles aurait même confirmé les propos de Gräfe. A tel point que la DFB envisage désormais de confier cette affaire à la commission d'éthique présidée par Klaus Kinkel, ancien Ministre des Affaires Etrangères et de la Justice lorsqu'Helmut Kohl était au pouvoir. Une médiation, où l'ensemble des arbitres de Bundesliga serait consultés pourrait également avoir lieu.
Bundesliga : Bibiana Steinhaus va arbitrer son deuxième match
Bibiana Steinhaus (source photo : www.dailymail.co.uk)
Après son baptême du feu réussi lors d'Hertha Berlin/Werder Brême il y a plus d'un mois, Bibiana Steinhaus dirigera vendredi le match d'ouverture de la 9ème journée de Bundesliga entre Schalke (6ème avec 13 points) et Mayence (10ème avec 10 points). Wolfgang Stark assistera notamment Bibiana Steinhaus en qualité d'arbitre vidéo.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Commission de discipline LFP : Nabil Dirar suspendu à titre conservatoire
- Trophées UNFP : le meilleur arbitre de Ligue 1 connu dimanche
- Belgique : l'assistance vidéo arrive