arbitrage57

Europa League : une pointure pour Lyon/Villarreal

Trois clubs français seront engagés en 16ème de finale de l'Europa League. Le match entre Lyon et Villarreal sera dirigé par Viktor Kassai.

 

zuletzt-waren-deutsche-mannschaften-unter-der-leitung-von-schiedsrichter-viktor-kassai-erfolglos-.jpg

 

Viktor Kassai (source photo : www.t-online.de)

 

Son parcours est impressionnant. Viktor Kassai est un exemple de précocité. A seulement 24 ans, il fait ses débuts en 1ère Division nationale en Hongrie. Quatre ans plus tard, il obtient son écusson international à seulement 27 ans. Son ascension au plus haut niveau a probablement été trop rapide. Son exposition aussi. Après une remarquable Coupe du Monde 2010 au cours de laquelle il dirigea la 1/2 finale entre l'Allemagne et l'Italie, Viktor Kassai déchante deux ans plus tard à l'Euro 2012. Il quitte la compétition après le premier tour, n'ayant pas validé l'égalisation ukrainienne face aux anglais alors que le ballon avait franchi la ligne de but. Il ne sera pas retenu au Mondial 2014 au Brésil et ne figure pas dans la liste des arbitres présélectionnés pour la Coupe du Monde en Russie. Une grosse déception pour celui qui aurait mérité d'être l'arbitre de la finale d'un Championnat d'Europe ou d'une Coupe du Monde. Après un championnat d'Europe en France réussi, Viktor Kassai pouvait envisager une participation au Mondial Russe avec sérénité. Mais son 1/4 de finale entre le Real Madrid et le Bayern Munich en avril 2017 a probablement changé la donne avec deux buts hors-jeu accordés au Real Madrid et l'expulsion du bavarois Arturo Vidal. Mais Kassai est avant tout dans le collimateur de la Fédération Hongroise et de sa hiérarchie avec laquelle le torchon brûle.

 

En conflit avec Sandor Puhl

 

En septembre dernier, au moment d'établir la liste des arbitres internationaux hongrois, l'ancien arbitre international Sandor Puhl (qui dirigea la finale du Mondial 1994 entre le Brésil et l'Italie) et qui occupe la fonction de vice-président à la Fédération décide de placer Kassai au...sixième rang ! Du jamais vu. Istvan Vad, un arbitre âgé de 38 ans dont le père est un proche de Puhl grimpe sur la première marche suivi de Tamas Bognar (39 ans). Au point que la commission d'arbitrage de l'UEFA sollicite les rapports d'évaluation de Kassai sur ses matchs en Hongrie, l'instance européenne soupçonnant des règlements de comptes à son égard. Lors de la campagne des matchs de groupe en Ligue des Champions cette saison, l'UEFA ne lui a pas confié de chocs, préférant le désigner sur un inintéressant Maribor/Liverpool (0-7) notamment. Triste fin.

 

sans-titre.png

 

Viktor Kassai aux côtés de Sandor Puhl. Une image qui appartient au passé (source photo : www.fourfourtwo.hu)

 

L'équipe arbitrale hongroise de Lyon/Villarreal :

 

Arbitre central : Viktor KASSAI

Arbitres assistants : György RING et Vencel TOTH

4ème arbitre : Peter BERETTYAN

Arbitres additionnels : Tamas BOGNAR et Sandor SZABO

Observateur UEFA : Vladimir ANTONOV (MACEDOINE)

 

Pour en savoir plus :

 

42 ans - International depuis 2003 - 139 matchs dirigés - 620 avertissements et 26 expulsions

 

24 rencontres dirigées en Europa League - 121 avertissements et 9 expulsions

 

Palmarès :

 

Finale de la Ligue des Champions en 2011 - BARCELONE/MANCHESTER UNITED (3-1)

Finale du tournoi olympique aux Jeux Olympiques en 2008 - NIGERIA/ARGENTINE (0-1)

1/2 finale de la Coupe du Monde 2010 - ALLEMAGNE/ITALIE (0-1)

1/4 de finale de l'Euro 2016 - ALLEMAGNE/ITALIE (1-1 TAB 6-5)

 

Bilan avec Villarreal en coupe d'Europe :

 

-Saison 2008/2009 : Phase de groupe de Ligue des Champions - VILLARREAL/CELTIC GLASGOW (1-0) -

 

Bilan avec l'Olympique Lyonnais en coupe d'Europe :

 

-Saison 2016/2017 : 1/8ème de finale retour d'Europa League - AS. ROME/LYON (2-1) - Anthony LOPES, Emanuel MAMMANA, Maxime GONALONS et Lucas TOUSART avertis

-Saison 2008/2009 - Phase de groupe de Ligue des Champions - FIORENTINA/LYON (1-2) - CRIS et JUNINHO avertis

 

Les deux autres matchs des clubs français

 

NICE/LOKOMOTIV MOSCOU

 

Membre de la first developpement à l'UEFA, Istvan Kovacs (34 ans) fera ses débuts en phase éliminatoire d'Europa League. Numéro 2 en Roumanie derrière Ovidiu Hategan, il dirigera niçois et moscovites pour la première fois de sa carrière.

 

sans-titre.png

 

Istvan Kovacs (source photo : www.informatia-zilei.ro)

 

MARSEILLE/BRAGA

 

sans-titre.png

 

Serdar Gözübüyük (source photo : www.voetbal.com)

 

Numéro 3 aux Pays-Bas derrière Bjorn Kuipers et Danny Makkelie, Serdar Gözübüyuk (32 ans) est un arbitre prometteur. Membre de la first developpement, il est international depuis quatre ans. Il fût notamment au sifflet de la finale de la Youth League en 2015 entre le Shakhtar Donetsk et Chelsea. Sa promotion dans le groupe élite pourrait intervenir dans un avenir proche en raison de la futur retraite sportive de Bjorn Kuipers et de l'influence de Jaap Uilenberg, représentant néerlandais à la commission d'arbitrage de l'UEFA. Il débute à seulement 24 ans en 1ère division néerlandaise et s'est vu confier la Supercoupe des Pays-Bas entre Feyenoord et le PSV. Eindhoven en juillet 2016. Il n'a encore jamais croisé la route de l'OM et de Braga jusqu'à présent.

 

Source stats : www.worldreferee.com

 

Lionel SCHNEIDER



13/02/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi