arbitrage57

Euro : retour sur les faits marquants des derniers matchs de l'Euro avec Dominique Bergmann

Les 1/8ème de finale se sont achevés hier (lundi) et ont réservé quelques surprises. Retour avec Dominique Bergmann, ancien arbitre de Ligue et ex membre de la commission régionale des arbitres en Lorraine sur les décisions arbitrales prises ces derniers jours.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "thiago motta vazquez"

 

(source photo : www.non-stop-zapping.com/actu)

 

 

ESPAGNE-ITALIE

 

Lors de sommet des 1/8ème de finale, l'italien Thiago Motta s'est encore distingué hier (lundi) suite à une gifle donnée à l'espagnol Vazquez. Cuneyt Cakir, l'arbitre de ce match a-t-il été clément en avertissant simplement le joueur du PSG ?

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Bien que ne recevant qu'un avertissement, Thiago Motta aurait mérité d'être exclu sur ce geste pour comportement violent, même si le geste n'est pas d'une violence inouïe: la loi est claire là-dessus. Dans une compétition comme l'Euro de football, les joueurs se doivent d'être d'une exemplarité sans faille si l'on veut lutter contre la violence sur les stades à tous niveaux de compétition. On ne doit plus voir ce genre de comportement au très haut niveau, et cela rejoint aussi, mon sentiment sur la sanction à postériori que mérite le jeune joueur Portugais Renato Sanches qui a volontairement écrasé le tibia de Luka Modric samedi soir."

 

Le geste de Thiago Motta

 

Résultat de recherche d'images pour "renato sanches modric"

 

Sanches vient s'essuyer les crampons sur Modric (source photo : www.goal.com)

 

Le très mauvais geste de Sanches sur Modric

 

FRANCE-IRLANDE

 

Début de match tambour battant avec ce pénalty obtenu par les irlandais suite à une faute de Paul Pogba sur l'irlandais Brady.

 

Résultat de recherche d'images pour "pogba irlande"

 

L'irlandais Brady est accroché par Pogba (source photo : www.ledauphine.com)

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Incontestablement, le contact est réel même si Pogba percute par inadvertance l'attaquant Irlandais, emporté par sa fougue. Contact qui provoque le déséquilibre de son adversaire, et donc justifie pleinement, la décision de Nicola Rizzoli. Pour répondre à ceux qui pensent que le joueur Irlandais recherche ce contact en tendant à l'extrême ses jambes - et qui ont peut-être raison - pas facile ici même au ralenti et avec une vue de face, de "déceler" l'intention du joueur Irlandais de provoquer le pénalty. Pour Nicola Rizzoli, parfaitement placé derrière le duo de joueur et décalé à gauche, c'est mission impossible que d'envisager une quelconque simulation, et donc de sanctionner légitimement la naïveté de Paul Pogba."

 

A la 66ème minute, Antoine Griezmann est fauché juste avant la surface de réparation par Duffy qui est expulsé par Nicola Rizzoli. Logique ?

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Rien à dire ici de particulier sauf qu'il s'agit d'un cas d'école classique d'anéantissement d'occasion de but manifeste. Nicola Rizzoli applique à la lettre le règlement, il n'a pas d'autres choix possibles. Il le fait avec sobriété sans rajouter à la détresse du joueur Irlandais qui sait parfaitement qu'il vient de commettre l'irréparable."

 

L'avis de Dominique BERGMANN sur la prestation de Nicola RIZZOLI

 

"Un arbitrage sobre, compréhensible de tous sans fuite de ses responsabilités dans les moments clés de la rencontre, bref une prestation parfaite et l'arbitrage que j'aime voir.

 

Le résumé de France-Irlande

 

POLOGNE-SUISSE

 

55ème minute de jeu samedi après-midi au Stade Geoffroy-Guichard. Le staff polonais craint le pire pour Robert Levandowski, son buteur maison violemment séché par le défenseur helvète Fabien Schär. L'anglais Mark Clattenburg ne sort qu'un carton jaune.

 

Résultat de recherche d'images pour "robert lewandowski schär"

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Lors de cette rencontre, Fabien Schär aurait incontestablement mérité d'être exclu de la rencontre pour s'être rendu coupable d'une faute grossière. Son tacle sur Lewanddowski est totalement non maîtrisé, dangereux à l'extrème en mettant en péril l'intégrité physique du stratège polonais. Contrairement à Nicola Rizzoli, je pense que l'arbitre de la rencontre a ici quelque peu fui ses responsabilités et notamment cette règle de base essentielle que nous sommes garants de la sécurité des joueurs. A ne pas imiter donc."

 

 La faute de Fabien SCHÄR sur Robert Lewandowski

 

 

 

Merci à Dominique Bergmann pour la qualité de ses analyses.

 

Lionel SCHNEIDER



28/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi