Euro : Jean-Philippe Izzo, ex arbitre assistant FIFA revient sur les faits marquants du début de l'Euro
Après cinq jours de compétition, Arbitrage 57 vous propose de revenir avec l'expertise de Jean-Philippe Izzo, ex arbitre assistant FIFA, sur les principales décisions arbitrales qui ont pu prêter à discussion depuis le début de l'Euro.
Jonas Eriksson encore au coeur de la tourmente (source photo : www.goal.com)
Jean-Philippe Izzo
TURQUIE-CROATIE
La commission d'arbitrage de l'UEFA a pris beaucoup de risques en désignant Jonas Eriksson sur le match entre la Turquie et la Croatie dimanche au Parc des Princes. L'arbitre suédois a-t-il pris les bonne décisions ?
48ème minute : la faute du turc Hakan méritait-elle plus qu'un avertissement ?
49ème minute : sur le coup-franc qui suit, le capitaine croate Srna subit une vilaine faute qui aurait pu entraîner l'expulsion du numéro 20 turc ?
L'analyse de Jean-Philippe IZZO
"La prestation d'Eriksson a été pathétique. Il est plus simple de dire qu'il continue à montrer sa médiocrité. Après la finale de d'Europa League, il est incompréhensible qu'il soit encore protégé de la sorte. Hier (dimanche), il a laissé son cerveau au vestiaire à la mi-temps. Si la première faute de la 48ème minute ne nécessite pas obligatoirement une exclusion, la faute suivante l'aurait totalement mérité et son auteur n'a même pas été averti... Mais le contraire m'eut étonné de ce quinté suédois qui a montré tout au long de ces dernières semaines qu'il était très loin d'un niveau d'un Euro."
FRANCE-ROUMANIE
Olivier Giroud a ouvert son compteur buts vendredi dernier au Stade de France lors du match d'ouverture face à la Roumanie. Un premier but pour l'attaquant tricolore qui a été largement commenté. Le buteur d'Arsenal a-t-il commis une faute sur le gardien roumain Ciprian Tatarusanu ?
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Sur le but de Giroud, il est très difficile de déceler une faute du français car on a l'impression que le gardien roumain est très en retard sur son intervention, et en plus il est à l'extérieur de sa surface de but donc il peut être chargé. Cela ne me dérange absolument pas que le but soit validé. Dans l'ensemble, Kassai a fait un très bon match."
Olivier Giroud au duel avec le portier roumain (source photo : lesoir.be)
ALBANIE-SUISSE
Lorik Cana (source photo : www.lexpress.fr)
Dans cette autre rencontre du groupe A, les suisses et les albanais s'affrontaient au Stade Félix-Bollaert samedi. L'ancien parisien et marseillais Lorik Cana a été expulsé par l'expérimenté arbitre espagnol Carlos Velasco Carballo qui terminera sa carrière sur cet Euro.
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Concernant l'exclusion de Lorik Cana, il n'y a rien à dire. Il est dommage qu'il ait commis cette première faute totalement inutile et ne peut s'en prendre qu'à lui même d'avoir mis son équipe en infériorité numérique si vite."
PAYS DE GALLES-SLOVAQUIE
Svein Moen a-t-il omis d'accorder un pénalty aux gallois à la 31ème minute ?
L'avis de Jean-Philippe IZZO
"Le pénalty en faveur des gallois est évident car la faute du défenseur est volontaire (coup de coude) et il n'y a pas de notion de protection du ballon car il n'est pas à distance de jeu. C'était pénalty et jaune au minimum. Encore une fois, nous avons vu à quoi servaient les arbitres additionnels chers à Michel Platini : a rien !"
Merci à Jean-Philippe IZZO pour l'apport de son analyse.
Lionel
A découvrir aussi
- Qui sont les arbitres de l'Euro ? Portrait de Viktor KASSAI
- Qui sont les arbitres de l'Euro ? Portrait de Damir SKOMINA
- Euro : les arbitres du vendredi 17 juin