Coupe du Monde en Russie : la liste publiée
La FIFA a publié la liste des arbitres qui iront à la Coupe du Monde en Russie l'été prochain. Le français Clément Turpin en fait partie.
Clément Turpin (source photo : www.standard.co.uk)
Réunie hier (mercredi), la commission d'arbitrage de la FIFA a validé la liste des arbitres pour la Coupe du Monde en Russie. Aucun changement n'est intervenu par rapport à celle publiée en novembre dernier. Ils seront 36 arbitres et 63 arbitres assistants. L'arbitrage tricolore sera représenté par Clément Turpin pour qui il s'agira de la première Coupe du Monde. L'arbitre bourguignon sera accompagné de Nicolas Danos et Cyril Gringore, ses deux assistants habituels.
C'est une liste à forte tendance politique avec deux arbitres américains, six arbitres africains (du jamais vu !) et seulement un arbitre venant de l'Asie de l'Est (le japonais Ryuji Sato). Pour retrouver un nombre identique d'arbitres centraux retenus, il faut remonter à la Coupe du Monde 2002 au Japon et en Corée du Sud où 36 directeurs de jeu avaient également été retenus.
Le chiffre
12. Comme le nombre d'arbitres ayant participé à la Coupe du Monde 2014 au Brésil : Ravshan IRMATOV (OUZBEKISTAN), Nawaf SHUKRALLA (BAHREIN), Bakary GASSAMA (GAMBIE), Joel AGUILAR (SALVADOR), Mark GEIGER (ETATS-UNIS), Sandro RICCI (BRESIL), Wilmar ROLDAN (COLOMBIE), Nestor PITANA (ARGENTINE), Felix BRYCH (ALLEMAGNE), Cuneyt CAKIR (TURQUIE), Bjorn KUIPERS (PAYS-BAS), Milorad MAZIC (SERBIE)
Ravshan Irmatov (source photo : www.zimbio.com)
Ravshan Irmatov va donc vivre sa troisième Coupe du Monde consécutive. L'arbitre ouzbek compte neuf rencontres en phase finale de Coupe du Monde, ce qui constitue un record. Irmatov (40 ans) avait notamment dirigé la 1/2 finale entre l'Uruguay et les Pays-Bas au Mondial 2010.
Pas d'arbitre anglais
Pour la première fois depuis 1938, l'Angleterre n'aura pas de représentant à une Coupe du Monde. Après le départ de Mark Clattenburg en Arabie Saoudite en février 2017, les chances de voir un arbitre britannique en Russie étaient quasi inexistantes. L'objectif des dirigeants de l'arbitrage anglais est de préparer Michael Oliver pour le Mondial 2022 au Qatar.
Les arbitres assistants vidéos seront nommés après le rassemblement des arbitres à Florence en avril. Le communiqué de la FIFA précise également que les arbitres sélectionnés pourront occuper les fonctions d'arbitre, arbitre remplaçant et arbitre assistant vidéo durant la compétition.
La liste des arbitres retenus pour le Mondial 2018
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Ligue des Champions : Buquet à Santiago Bernabeu
- France/Côte d'Ivoire : un arbitre roumain au sifflet
- Europa League : Rainville et Schneider désignés