Enfin libre : à couper le sifflet !
C'est mercredi qu'a été publié officiellement le livre "Enfin libre" de Tony Chapron, ancien arbitre international et désormais consultant pour Canal+ qui dresse un constat édifiant de l'arbitrage français.
Enfin Libre, Tony Chapron - Editions Arthaud
Il est celui que les spectateurs, téléspectateurs, joueurs, entraîneurs, dirigeants ont aimé détester. Lui plus que les autres probablement. C'est de Tony Chapron dont il est question. Celui dont la carrière s'est arrêtée le 14 janvier 2018 lors d'un Nantes/PSG raconte ce qu'il a vécu durant plus de quatorze ans au plus haut niveau. Pressions, menaces, intimidations, petits arrangements entre amis : l'ancien arbitre grenoblois n'élude rien sur les coulisses de l'arbitrage et du football français. Le constat établi par Tony Chapron est édifiant, accablant. D'abord pour les dirigeants de la Fédération et son président, Noël Le Graët ainsi que ses prédécesseurs avec qui le dossier de l'arbitrage est resté feuille morte. Pour ceux qui le dirigent ensuite et qui ont tous les pouvoirs pour faire ou défaire une carrière sans avoir à rendre compte à leur hiérarchie. Presque dix ans après la parution d'A bas l'arbitre de Bruno Derrien qui révélait déjà les sombres coulisses du sifflet tricolore, le livre de Tony Chapron démontre que rien n'a changé après une décennie d'opacité et de clientélisme.
Le témoignage de cet ancien arbitre à la forte personnalité est humain, authentique et sincère. A ceux qui estiment que Tony Chapron a craché dans la soupe, je rétorque qu'il est monté au créneau à de nombreuses reprises durant sa carrière pour faire évoluer la fonction arbitrale et l'a payé très cher.
La lettre pathétique de la DTA aux arbitres fédéraux
Les arbitres fédéraux évoluant dans les quatre divisions nationales ont reçu un drôle de courrier très récemment. Il émane de la Fédération Française de Football et plus précisément de la voix d'Eric Borghini, président de la Commission Fédérale d'arbitrage et de Pascal Garibian, Directeur Technique de l'arbitrage. Celui-ci fait référence - sans le nommer - au livre de Tony Chapron. D'entrée, les deux dirigeants de l'arbitrage français attaquent violemment Tony Chapron : "Nous le savons, les échecs et leurs souffrances associées peuvent nourrir les amertumes". Les échecs ? L'actuel Directeur Technique de l'arbitrage est bien placé pour en parler. Mais je ne reviendrai pas sur sa carrière tombée dans l'anonymat depuis bien longtemps. Pour finir, ce courrier - que vous retrouvez ci-dessous - adressé aux arbitres de la Fédération en dit long sur les méthodes employées par la Direction Technique de l'arbitrage et la CFA qui musèlent la parole des arbitres.
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- Les arbitres FIFA tricolores pour 2016
- Bruno Derrien reçu à l'Elysée le 6 juillet
- Les arbitres désignés pour les barrages aller