Benoit Bastien retenu pour le Mondial U20
L'arbitre lorrain a été retenu par la FIFA pour prendre part au Mondial U20 qui aura lieu en Pologne.
Benoit Bastien (source photo : www.scoopnest.com)
Après avoir dirigé la finale de l'Euro Espoirs en 2017 qui avait déjà lieu en Pologne, Benoit Bastien a été retenu pour la phase finale de la Coupe du Monde U20 qui se déroulera du 23 mai au 15 juin prochains en Pologne. Une étape décisive pour l'arbitre vosgien qui peut prétendre à aller au Mondial 2022 au Qatar. Benoit Bastien a participé il y a quelques jours à un séminaire de la FIFA en vue de la Coupe du Monde 2022 et confirme semaine après semaine qu'il est le vrai numéro 1 français. Parmi les arbitres européens sélectionnés, on retrouve notamment l'anglais Michael Oliver, l'espagnol Jesus Gil Manzano, l'italien Davide Massa ou encore l'allemand Daniel Siebert. Benoit Bastien sera accompagné de ses deux assistants habituels : Hicham Zakrani et Frédéric Haquette.
Benoit Bastien ne sera pas le seul sifflet français présent lors de cette compétition. Abdelkader Zitouni (39 ans) est international depuis sept ans. Il représentera la Fédération de Tahiti. De retour en France depuis l'été dernier, le frère de Djemel Zitouni, arbitre assistant opérant en Ligue 1 en est réduit à diriger des matchs de...National 3 en Ligue Nouvelle-Aquitaine. Pour le niveau international en revanche, il est parfaitement qualifié. Abdelkader Zitouni a notamment dirigé la finale aller de la Ligue des Champions d'Océanie en mai 2018 et a pris part à plusieurs compétitions internationales à l'image du Mondial U17 en Inde en 2017 et à la Coupe des Confédérations en tant qu'arbitre réserviste.
Comme lors du Mondial U20 en 2017, l'assistance vidéo sera introduite dès le début de la compétition. Vingt arbitres assistants vidéo ont été retenus.
Les représentants français depuis 1977 (compétition tous les deux ans) :
1977 : Michel VAUTROT
1983 : Gérard BIGUET
1985 : Joël QUINIOU
1987 : Claude BOUILLET
1993 : Rémi HARREL
1995 : Alain SARS
1997 : Gilles VEISSIERE
2013 : Stéphane LANNOY
2019 : Benoit BASTIEN
Lionel SCHNEIDER
A découvrir aussi
- PSG-ARSENAL : Kassai au sifflet
- Ajax/Lyon : Gianluca Rocchi au sifflet
- Coupe des Confédérations : Alireza Faghani pour Portugal/Chili