arbitrage57

Assistance vidéo : les spécialistes redoutent un fiasco au Mondial

L'IFAB, l'organe qui régit les lois du jeu décidera début mars si l'assistance vidéo sera utilisée à la Coupe du Monde en Russie. D'anciens arbitres sont sceptiques quant à la formation des hommes en noir à cet outil.

 

2884213_xbig-lnd.jpg

 

 

L'introduction prochaine de l'assistance vidéo ne fait plus l'ombre d'un doute. La FIFA négocie actuellement avec des partenaires qui s'afficheront sur les écrans des stades durant les séquences de la VAR (Vidéo assistant referee). Utilisée en Allemagne, Italie ou encore au Portugal, la vidéo est loin de faire l'unanimité. Plusieurs anciens arbitres internationaux ont affiché leur inquiétude concernant le Mondial en Russie. Pour Bernd Heynemann, ex sifflet de Bundesliga et consultant sur la chaîne allemande Sport 1, "il est tout simplement impossible que cela puisse fonctionner avec juste six à huit semaines de préparation". "On va envoyer en Russie des arbitres qui n'ont jamais travaillé avec la VAR. Il est impossible de les préparer avec juste quelques exercices à blanc, parce que ces exercices ne rendent absolument pas compte de la vitesse et de la pression réelle d'un match de Coupe du Monde", complète Urs Meier, ancien arbitre helvète et consultant pour la ZDF. Les expériences menées en Italie et en Allemagne sont loin d'être concluantes. La DFB (Deutsche Fussball Bund) a même retiré la responsabilité du pilotage de l'assistance vidéo à Hellmut Krug en novembre dernier. Les arbitres retenus pour la Coupe du Monde seront conviés à un séminaire consacré à l'assistance vidéo qui se tiendra en avril à Florence en Italie. "Il faut que le cadre soit encore mieux défini pour qu'on ne tombe pas dans un recours systématique à la vidéo qui risquerait de décrédibiliser la fonction même de l'arbitre", détaille Joël Quiniou, ancien arbitre international et consultant pour RMC. L'IFAB tranchera dans quelques jours.

 

FIFA : les arbitres en séminaire au Qatar

 

hotel-intercontinental-doha-079.jpg

 

Une chambre de l'hôtel Intercontinental de Doha (source photo : intercontinental-doha-hotel.hotel-ds.com/fr)

 

Quatre séminaires auront lieu prochainement au Qatar en vue de la Coupe du Monde en Russie. Les directeurs de jeu seront logés dans le très luxueux hôtel Intercontinental de Doha dont le prix des chambre oscille entre 148 et 700 €. Ces séminaires se dérouleront sous la direction de Massimo Busacca, chef du département arbitrage de la FIFA, de Pierluigi Collina, président de la commission d'arbitrage de la FIFA et en présence d'Hani Balan, président de la commission d'arbitrage de la Fédération Qatarie et vice-président de la commission d'arbitrage de la FIFA ainsi que de Neji Jouini, patron des arbitres qataris.

 

Un maillot d'Abraham Klein en vente sur EBay à 10 000 Dollars !

 

Ancien grand arbitre international israélien, Abraham Klein a participé à trois Coupes du Monde (1970, 1978 et 1982). Lors du Mondial 1982 en Espagne, Abraham Klein fût l'arbitre de Italie/Brésil en phase de groupe. Le maillot qu'il porta ce jour-là a été mis en vente sur le site Ebay (voir ci-dessous) au prix de 10 000 Dollars (plus de 8000 €).

 

DUOjZDkXcAAG2rI.jpg

 

Lionel SCHNEIDER



25/01/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi