Un élu au sifflet de Metz-Sochaux
Le match comptant pour la 20ème journée du championnat de France de Ligue 2 entre le FC Metz et Sochaux sera particulier pour ces deux clubs historiques du football français (124 saisons à eux deux dans l'élite). Ce match marquera le retour au Stade St-Symphorien d'Albert Cartier, grand artisan de la remontée des Grenats de National en Ligue 1 entre 2012 et 2014. Nommé entraîneur des Lionceaux après le limogeage d'Olivier Echouafni, Albert Cartier retrouvera une vieille connaissance en la personne de Philippe Hinschberger, qui a succédé à José Riga le 23 décembre 2015. Ce match aura certainement une saveur particulière pour ces deux joueurs emblématiques du FC Metz qui totalisent 666 matchs sous le maillot Grenat et qui ont, remporté ensemble la Coupe de France face au...FC Sochaux en 1988.
Un politique au sifflet
Antony Gautier (source photo : www.girondins.com)
Antony Gautier effectuera son retour sur les terrains de l'hexagone à l'occasion de Metz-Sochaux. Le Nordiste, qui s'était blessé lors de Nice-PSG le 4 décembre 2015 et qui avait du céder sa place à Hakim Ben El Hadj, arbitre remplaçant ce jour-là, retrouvera le Stade St-Symphorien le 11 janvier prochain, plus de cinq ans après y avoir arbitré Metz-Vannes (saison 2009/2010), match comptant pour la 38ème journée de L2 et qui avait vu la victoire des Bretons (0-1), permettant leur maintien en Ligue 2.
Arbitre international depuis 2010, Antony Gautier a la particularité d'avoir endossé depuis mars 2014 le costume d'homme politique puisqu'il a été élu sur la liste de Martine Aubry, Maire de Lille depuis 2001. L'ancienne première secrétaire du Parti Socialiste lui a confié le poste d'adjoint aux sports. "Antony Gautier est un homme qui allie des qualités essentielles à mes yeux : une rigueur intellectuelle et une rectitude morale" soulignait Martine Aubry en 2014. Maître de Conférence en mathématiques à l'Université de Lille, Antony Gautier a rejoint le Parti Socialiste en 2009. Trois ans plus tard, François Hollande fît appel à lui pour l'intégrer à son équipe de campagne aux côtés de Valérie Fourneyron dans le domaine des sports.
Antony Gautier dans son bureau à la mairie de Lille (source photo : www.lavoixdunord.fr)
Avec un emploi du temps digne de ministre, l'homme en noir, originaire de Bailleul, commune d'envrion 14 000 habitants située entre Lille et Dunkerque confiait au magazine Le Point en mars 2014 : "Je suis l'exemple du fait que c'est compatible. C'est une richesse de pouvoir exercer l'arbitrage au plus haut niveau mais aussi d'avoir cet exercice de l'enseignement et de la recherche, d'avoir une vie de famille à côté et cet engagement politique." Présenté comme l'étoile montante de l'arbitrage français, Antony Gautier fût, quelques mois après son élection au poste d'adjoint, rétrogradé d'une catégorie par l'UEFA, perdant sa place au sein de la first liste, l'antichambre du groupe élite.
En Ligue 1 depuis 2007, Gautier distribue cette saison les cartons rouge comme des petits pains au point d'être l'arbitre de l'élite le plus prolifique en exclusions depuis le début de saison : 8 au total. Lors du match St Etienne-Bastia, au cours duquel il explusera deux joueurs Bastiais, ses décisions avaient été vivement commentées côté Corse. Il n'a pas encore réarbitré les Bastiais depuis ce match dans le Chaudron.
Pour ce match, Antony Gautier sera accompagné de ses assistants attitrés à savoir Michael Annonier et Philippe Jeanne. Le quatrième arbitre désigné est Bastien Dechepy.
Antony Gautier en chiffres
Affilié à la Ligue du Nord Pas de Calais
38 ans - Arbitre Fédéral 1 depuis juillet 2007
International depuis 2010
150 matchs de Ligue 1 arbitrés - 562 avertissements et 53 cartons rouge distribués
52 matchs de Ligue 2 arbitrés - 177 avertissements et 11 cartons rouge distribués
Bilan d'Antony Gautier avec les Grenats :
Ligue 1 : 4 matchs arbitrés : 1 victoire et trois défaites
Ligue 2 : 3 matchs arbitrés : 1 victoire, un nul et une défaite
Coupe Gambardella : un arbitre Franc-Comtois pour le derby Metz-Nancy
La DTA (Direction Technique de l'arbitrage) a désigné Quentin Pourchot, jeune arbitre Bisontin sur le derby opposant les Grenats de Sébastien Muet à leurs homologues Nancéins entraînés par Patrick Moreau, passé par le FC Metz (2001/2002). Après avoir débuté l'arbitrage en 2009, Quentin Pourchot a gravi progressivement les échelons et dirige actuellement des rencontres au plus haut niveau régional au sein de la Ligue de Franche Comté. Les Grenats retrouveront un visage connu qu'ils ont déjà croisé à deux reprises cette saison en championnat. Quentin Pourchot connait la Plaine de Jeux St-Symphorien puisqu'il fût au sifflet de Metz-Sedan (1-1) et Metz-Auxerre (1-0). L'arbitre Franc-Comtois avait dirigé les Messins la saison passée en championnat lors d'un déplacement à Evian (défaite 2-0), match lors duquel Lucas Toussaint avait été expulsé.
Il ne s'agit pas du premier derby lorrain pour Quentin Pourchot. Lors de la saison 2014/2015, il fût l'arbitre du derby U17 à Nancy où les joueurs de Christophe Walter l'avaient emporté (1-3).
Les Meurthe et Mosellans ont été dirigés une fois cette saison par Quentin Pourchot. Pour une défaite (3-2) à Troyes en championnat.
Quentin Pourchot (source photo : www.lesinfosdusport.com)
Lionel
A découvrir aussi
- Un Breton au sifflet de Metz-Clermont
- Massimo Busacca, invité exceptionnel de DIRECT FM ce vendredi 1er avril
- Les arbitres de Bourg en Bresse-Metz