arbitrage57

Alain Sars nommé à l'UEFA

Après avoir intégré la Direction Technique de l'arbitrage il y a six ans, Alain Sars a intégré un panel au sein de la commission d'arbitrage de l'UEFA présidée par l'italien Roberto Rosetti.

 

ALAIN-SARS.jpg

 

Qui aurait pu imaginer un jour qu'Alain Sars, opposant tenace de Marc Batta, l'un des bras droits de Collina durant plusieurs années et maintenant de Roberto Rosetti puisse être nommé à l'UEFA ? L'ancien arbitre lorrain, qui ne figure étonnamment pas dans la liste des observateurs (voir ci-dessous) a beaucoup œuvré à la destitution de Batta en 2013 lorsqu'il occupait ses fonctions dans le paysage médiatique (M6, Canal+ et RTL) avec Joël Quiniou, Gilles Veissière et Bruno Derrien, également consultants avec lui à l'époque. Dans un entretien accordé au magazine Moselle Sport en décembre 2012, Alain Sars y expliquait "qu'il n'a jamais été l'ami de Michel Vautrot ni celui de Marc Batta car j'ai toujours pensé que les nominations devaient se faire au mérite et non par copinage. Je n'ai pas peur de dire qu'ils ont volé ma Coupe du Monde (2006)". Les temps ont changé depuis puisque l'ancien conseiller technique régional en arbitrage en Ligue de Lorraine intègre une commission dont Batta est un pillier. Le comité de convention d'arbitrage dont Sars fait partie sera chargé de faire le lien avec les associations membres de l'UEFA et de conseiller les fédérations en matière d'arbitrage. Alain Sars intègre un panel composé d'anciens arbitres comme le norvégien Terje Hauge, le suisse Francesco Bianchi ou encore l'allemand Rainer Werthmann.

 

Lannoy nouvel observateur

 

lannoy.jpg

 

Stéphane Lannoy

 

Cette information pourra également surprendre mais elle est à l'image de ce qu'est le milieu de l'arbitrage. Stéphane Lannoy rejoint le contingent des observateurs à l'UEFA. Ahurissant quand on se rappelle les propos tenus par l'actuel directeur de l'arbitrage de la Ligue des Hauts-de-France à l'égard de Pascal Garibian, le directeur technique de l'arbitrage qui avaient fait suite à l'affaire des maillots dans laquelle était impliqué Saïd Ennjimi en 2015. Lannoy, alors président du SAFE (Syndicat des arbitres d'élite) avait évoqué "un régime autocratique" sous la direction de Garibian et avait écopé d'une suspension d'un mois ferme. Lannoy, très apprécié par le microcosme de l'arbitrage international a des ambitions et se verrait bien succéder à Garibian dans un futur proche.

 

Les observateurs français à l'UEFA :

 

Marc BATTA

Laurent DUHAMEL

Fredy FAUTREL

Pascal GARIBIAN

Stéphane LANNOY

Bertrand LAYEC

Hervé PICCIRILLO

 

Lionel SCHNEIDER



22/07/2019
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi