arbitrage57

Russie : Valentin Ivanov démissionne

La Fédération Russe de Football a annoncé la démission de Valentin Ivanov, chef du département arbitrage depuis trois ans.

 

Afficher l'image d'origine

Valentin Ivanov (à droite) de sa prise de fonction en décembre 2013 (source photo : en.rfs.ru)

 

Nommé chef du département arbitrage en décembre 2013, Valentin Ivanov, 55 ans, avait succédé à l'italien Roberto Rosetti, parti depuis en Turquie où il a été nommé conseiller en arbitrage à la Fédération en décembre 2015. Avec un championnat d'Europe (2004) et une Coupe du Monde à son actif (2006), Ivanov a fait émerger, avec Rosetti depuis trois ans un arbitre russe au plus haut niveau international en la personne de Sergey Karasev. Les récentes polémiques dans le championnat national et notamment lors du match entre le Spartak Moscou et le Zénit, le 2 octobre dernier au cours duquel le club moscovite a été victime de plusieurs décisions arbitrales défavorables, ont-elles pesé dans la décision d'Ivanov ? Le Spartak Moscou a fait parvenir un courrier à Vitaly Mutko, président de la Fédération Russe. Ce dernier, par ailleurs Ministre des Sports de Vladimir Poutine conteste cette version même s'il reconnaît que le football russe "a besoin d'être réformé y compris dans le domaine de l'arbitrage." Selon les médias russes, Valentin Ivanov aurait admis que le Spartak "avait des circonstances atténuantes pour se plaindre de l'arbitrage".

 

Relations tendues avec Levnikov

 

Cette démission ferait en réalité, surtout suite aux relations compliquées qu'entretient Valentin Ivanov avec Nikolai Levnikov, le patron politique des arbitres russes. Ce dernier, dans une interview accordée à Sport-Express - l'équivalent de L'Equipe en Russie - explique notamment ne plus avoir communiqué avec Ivanov depuis un mois et qui disait encore ignorer jeudi le pourquoi du départ de l'ancien arbitre. Levnikov, membre de la commission d'arbitrage de l'UEFA estime le travail d'Ivanov positif mais pense qu'il aurait pu mieux faire. Quant à la possibilité de nommer un ancien arbitre étranger, Levnikov balaye cette éventualité d'un revers de main : "Avec tout le respect que j'ai pour Rosetti, ce n'est plus possible. Il faut connaître la langue. C'est un travail quotidien qui nécessite une communication constante avec les arbitres."

 

En attendant, c'est Stanislav Sukhina, ancien arbitre russe et adjoint jusqu'ici d'Ivanov qui assurera l'intérim.

 

Lionel SCHNEIDER



08/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi