arbitrage57

Que deviennent-ils ? Portrait de Thierry AURIAC, arbitre Fédéral 1 entre 2000 et 2009

Sept ans après avoir dirigé la Finale de la Coupe de France 100% Bretonne entre Guingamp et le Stade Rennais, Thierry Auriac revient sur une carrière aboutie et ouvre son armoire à souvenirs. 

 

Afficher l'image d'origine

 

Thierry Auriac (source photo : www.lequipe.fr) 

 

Né à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, Thierry Auriac tape pour la première fois dans un ballon à Amauroux, club de quartier de Toulouse. Car c'est ici, dans le Midi que cet employé des magasins Carrefour va découvrir sa passion pour le football et l'arbitrage. Son père, Félix Auriac, membre actuel du Comité Directeur de la Ligue Midi-Pyrenées et lui-même ancien arbitre lui propose de prendre le sifflet. Un homme va beaucoup compter également dans le parcours de Thierry Auriac : le regretté Alain Sibra, ancien arbitre Fédéral 2, devenu le premier conseiller technique en arbitrage de la Ligue Midi Pyrénées lui permet de gravir rapidement les échelons en étant promu Jeune arbitre de Ligue puis Jeune arbitre de la Fédération. Auriac dirige alors les futurs talents de demain. "J'ai eu la chance d'arbitrer très jeune Christophe Dugarry ou Alain Roche". En 1989, il décroche le précieux sésame à savoir l'écusson fédéral qui va lui permettre de diriger des rencontres seniors au niveau national.

 

"Tu fais quoi le samedi 9 mai ?"

 

Au bout du fil, Thierry Auriac et son bel accent du Midi, raconte ses années au sifflet. Sa voix ne résonne ni de rancune ni de frustration. "Je n'ai aucun regret. Que de bons souvenirs ! J'ai eu la chance d'arriver dans une génération de ténors du sifflet : les Sars, Veissière, Colombo. J'ai pu voyagé en tant que quatrième arbitre dans le Monde. J'ai découvert grâce à l'arbitrage des pays comme la Turquie, l'Islande, la Russie. La cerise sur le gâteau, c'est bien sûr la finale de la Coupe de France entre Rennes et Guingamp en 2009." L'histoire amenant Thierry Auriac au Stade de France est assez particulière. La fin de saison approche et la Direction Nationale de l'arbitrage pense à cet arbitre d'expérience et apprécié sur les pelouses de l'hexagone. "Je reçois un appel de Marc Batta (à l'époque Directeur National de l'arbitrage) qui me demande ce que je fais le samedi 9 mai. Je lui réponds que je suis disponible." se souvient l'intéressé. Batta lui suggère de prendre son sac pour aller au Stade de France. Auriac a du mal à y croire. "Je pensais être quatrième arbitre." L'ancien arbitre marseillais lui fait savoir qu'il sera sur le terrain. "La consécration pour un arbitre. La finale de la Coupe de France était confiée jusqu'ici à un arbitre FIFA.

 

Finale de la Coupe de France 2009 : GUINGAMP-RENNES

 

 

Samedi 9 mai 2009. Les bretons assiègent le Stade de France. 80 000 personnes dans l'enceinte dyonisienne sous les yeux de Rachida Dati, Ministre de la Justice et Roselyne Bachelot, Ministre des Sports et de la Jeunesse. Michael Annonier, Nicolas Pottier et Philippe Malige accompagnent Thierry Auriac pour cette finale remportée par les Guingampais grâce à un doublé du brésilien Eduardo. Une finale pour couronner un parcours qui force le respect.

 

 

Le quatuor arbitral de cette finale 100% bretonne : de gauche à droite : Nicolas Pottier, Philippe Malige, Thierry Auriac et Michael Annonier

 

De son parcours, l'homme en noir retient la "bonne ambiance qui régnait en stage malgré certains clivages. On se disait les choses. Le climat était sain. Nous avons passé de bons moments. Les enjeux étaient différents." 

 

Le premier match de Thierry AURIAC en 1ère Division : GUINGAMP-ST ETIENNE le 29 juillet 2000

 

 

Thierry Auriac se rappelle parfaitement bien de cette première en Ligue 1. Le Roudourou fête le retour en Ligue 1 de l'En Avant. Contrôlé ce soir-là par Marcel Bacou - "un type bien qui fût longtemps l'intendant des arbitres et qui nous bichonnait" - et assisté de Frédéric Arnault et Vincent Texier, Thierry Auriac réussit ses débuts en Première Division. De ses déplacements dans l'Hexagone, il se rappelle particulièrement de "de la belle ambiance du Stade St Symphorien, qui faisait régulièrement le plein. Je me souviens aussi de l'accueil qui nous était réservé avec une réception au Centre de Formation grâce à l'implication de Madame Recht, une femme très aimable." Les Grenats croiseront notamment la route de l'arbitre toulousain lors d'un 16ème de finale de Coupe de France perdu (2-1) en janvier 2002 à Libourne Saint Seurin. 

 

Afficher l'image d'origine

 

Thierry Auriac au milieu de Fabien Barthez et Johan Micoud lors de TFC-FRANCE 98 en 2005 (source photo : gettyimages.co.uk)

 

Une carrière débutée au Roudourou à Guingamp et achevée en 2009, au Stade Francis Le Blé lors de Brest-Nîmes avec Nicolas Danos, Eric Danizan et David Mussotte, ses camarades de la Ligue Midi-Pyrenées. La boucle est bouclée. Adhérent du SAFE, le syndicat des arbitres du football d'élite, Thierry Auriac continue de suivre les résultats du championnat de France de Ligue 1 et se rend de temps en temps au Stadium de Toulouse. C'est dans ce même stade, qui accueillera l'Euro, que Thierry Auriac avait participé en 2005 à un match entre France 98 et le TFC devant plus de 35000 personnes, qui avait pour but de venir en aide aux familles des victimes de la catastrophe de l'usine AZF de Toulouse en 2001, qui avait coûté la vie à 31 personnes et fait plus de 2500 blessés. 

 

Depuis l'arrêt de sa carrière d'arbitre, ce papa de deux filles a préféré décliner la proposition de la Direction Technique de l'arbitrage pour rejoindre le corps des observateurs et se consacre à son métier chez Carrefour et à sa vie de famille. Président d'honneur de la section régionale de l'UNAF Midi-Pyrénées, Thierry Auriac continue de côtoyer ses amis du sifflet et démontre l'attachement qu'il porte au corps arbitral. On ne tourne pas une page comme ça. 

 

Qui êtes-vous Thierry AURIAC ?

 

Nom : AURIAC

Prénom : Thierry

Date et lieu de naissance : 28/03/1964 à Aubervilliers

Profession : Employé chez Carrefour

Joueur : Amauroux, Toulouse Rodéo

Débuts dans l'arbitrage en 1979

Arbitre Fédéral depuis 1991

Palmarès : - Finale de la Coupe de France 2009 – 145 matchs arbitrés en Ligue 1

  • Finale de la Coupe de la Ligue 2003 : SOCHAUX-MONACO en qualité de 4ème arbitre

  • Finale de la Coupe de Roumanie en tant que 4ème arbitre en 2003

  • Finale Coupe DOM-TOM

  • Finale Coupe de France Entreprises

 

Une référence en matière d’arbitrage : Michel VAUTROT pour son parcours, son palmarès et l’homme qu’il est.

Le ou les plus grands joueurs que vous avez croisés : Rai, Ronaldinho, Pauleta, Morientes, Simone, Benzema, Ben Arfa, Ribéry, Nasri, Gourcuff,…

Les joueurs les plus râleurs que vous ayez arbitrés : Frédéric Meyrieu, qui n’aimait pas les arbitres et Cyril Rool

L’entraîneur le plus « casse pied » ? J’en ai connu des tenaces comme Guy Roux, Luis Fernandez ou encore Guy Lacombe. Jean Tigana ne me laisse pas un bon souvenir.

Pour ou contre l’utilisation de la vidéo dans le football ? J’y suis favorable. La goal line technology a déjà fait ses preuves.

Un stade que vous appréciez en particulier : j’en citerai trois : Geoffroy-Guichard, Félix Bollaert et le Parc des Princes.

 

PSG-BASTIA, saison 2001/2002

 


 

Lionel SCHNEIDER



05/05/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi