arbitrage57

L'arbitrage néerlandais dans la tourmente

L'arbitrage néerlandais est à son tour éclaboussé par une affaire dans laquelle Danny Makkelie, n°2 aux Pays-Bas aurait emprunté de l'argent à Jaap Uilenberg, qui fût le manager des arbitres hollandais et qui siège à la commission d'arbitrage de l'UEFA.

 

MakkelieKolomAjax.jpg

 

Danny Makkelie (source photo : www.rodajc.nl)

 

C'est une affaire dont se serait bien passé Danny Makkelie, six mois après son accession dans le groupe élite de l'UEFA. Celui qui est considéré comme le successeur de Bjorn Kuipers se retrouve au cœur d'une affaire qui agite le football néerlandais depuis quelques jours. Après avoir vendu son appartement et celui de ses parents, Makkelie a souhaité acquérir une maison située dans l'Alblasserwaard, une région située dans le sud-Est des Pays-Bas. Afin de débuter la rénovation de cette propriété dont le montant initial avoisinait les 750 000 €, Makkelie a fait appel à Jaap Uilenberg, ex-manager des arbitres à la Fédération Néerlandaise et membre de la commission d'arbitrage de l'UEFA afin d'obtenir une aide financière. Ce dernier aurait accepté de prêter plusieurs dizaines de milliers d'euros à Makkelie. Les médias hollandais évoquent des sommes entre 35 000 et 49 000 €. Un prêt remboursé depuis mais qui pose bien des questions sur l'éthique et l'intégrité de représentants siégeant dans les plus hautes sphères de l'arbitrage européen.

 

sans-titre.png

 

Jaap Uilenberg (source photo : www.ad.nl)

 

Remplacé sur deux rencontres cette semaine

 

La Fédération néerlandaise a décidé de remplacer Makkelie, désigné initialement sur le 1/8ème de finale entre le PSV Eindhoven et Venlo demain. Il devait occuper la fonction d'assistant vidéo ce mardi toujours lors d'une rencontre de coupe entre Zwolle et Nimègue sur laquelle il a également été remplacé. "Nous considérons l'intégrité comme étant d'une importance primordiale. Il n'y a pas eu d'infraction mais il va sans dire que l'image d'une relation de dépendance ou de préférence est fortement indésirable. La Fédération renforcera les règles de conduite dans ce domaine", a expliqué un porte-parole de la Fédération. Makkelie juge ces sanctions "injustifiées". Dans un entretien au Telegraaf, grand quotidien aux Pays-Bas, Makkelie explique qu'il s'agit "d'un prêt commercial qui a été remboursé rapidement. Une relation de confiance et d'amitié me lie à Jaap Uilenberg. Je ne vois absolument pas où est le problème". Pour Dick Jol, ancien arbitre international néerlandais qui dirigea notamment la finale de la Ligue des Champions en 2001 (Bayern Munich/Valence), Makkelie est loin de faire l'unanimité. "Tout le monde voit bien que Makkelie est devenu plus important depuis plus d'un an et demi alors que Nijhuis et Gözübüyük ont volé en éclat. En tant qu'entraîneur, vous ne pouvez pas abattre le fils du président alors qu'il n'est pas meilleur que les autres joueurs. Makkelie est devenu la cible d'une partie de ses collègues". A 34 ans, Danny Makkelie incarne l'avenir de l'arbitrage dans son pays et devrait être le successeur de Bjorn Kuipers lorsque celui-ci aura mis un terme à sa carrière dans un futur proche. Le 5 décembre dernier, il était l'arbitre de Chelsea/Atlético Madrid en Ligue des Champions.

 

Lionel SCHNEIDER



19/12/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi