arbitrage57

Monaco-Fenerbahçe : l'arbitrage en questions

Le match retour comptant pour le 3ème tour préliminaire mercredi entre l'AS. Monaco et Fenerbahçe a été marqué par plusieurs situations litigieuses sur lesquelles revient Dominique Bergmann, qui fût membre de la commission régionale des arbitres en Lorraine.

 

Résultat de recherche d'images pour "arthur dias soares monaco"

 

Arur Dias (source photo : www.ojogo.pt)

 

Il se savait particulièrement exposé à l'occasion de cette rencontre. Artur Soares Dias, l'arbitre portugais est complètement passé à côté de son match. Retour sur les situations prêtant à discussion.

 

17ème minute : le pénalty accordé aux monégasque suite à une faute de Kaldirim sur Dirar.

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Le pénalty accordé à l'ASM paraît extrèmement généreux. Certes, il y a bien une tentative de tacle du défenseur turc mais il ne semble pas qu'il y ait contact. Je pense donc sincèrement que l'arbitre s'est fait abuser par la simulation de l'attaquant Monégasque".

 

Artur Dias

 

53ème minute : réduction du score de Fenerbahçe. Le but marqué par Emenike était-il valable ?

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Difficile de se faire une opinion bien tranchée sur le but de Fenerbahçe car les images sont de biais mais, là aussi, il semble que le buteur soit en légère position de hors jeu. Dans le doute cependant, et comme je l'ai entendu à la radio lorsque j'écoutais la rencontre, le doute doit profiter à l'attaque désormais. Je ne serai donc pas trop sévère avec l'arbitre assistant qui a dû juger de cette position d'autant qu'il y avait beaucoup de monde et de mouvements dans cette surface de réparation, et notamment la position du défenseur monégasque à droite qui couvre son champ de vision".

 

L'arbitre a t-il oublié un pénalty en seconde période pour Fenerbahçe ?

 

L'avis de Dominique BERGMANN

 

"Je pense qu'effectivement, si on siffle le premier pénalty pour Monaco, il y en a un oublié pour Fenerbahce. Je me démarquerai cependant de Joël Quiniou pour ma part, en sifflant surtout le croc en jambe survenu après la "faute" de main du défenseur que l'on peut à certains égards considérée comme involontaire. Joël Quiniou, lorsque je l'ai entendu à la radio sur cette retransmission, évoquait surtout la faute de main qu'il considérait comme illicite. Ce qui prouve une fois de plus, que l'unanimité est une chose bien difficile à réaliser sur des actons litigieuse, et donc sujette à interprétation".

 

UEFA : un choix judicieux ?

 

Le choix de la commission d'arbitrage de l'UEFA de positionner cet arbitre, présélectionné pour le Mondial 2018 sur cette rencontre ne s'est pas avéré très judicieux. Il ne s'agissait que du cinquième match de Ligue des Champions pour Artur Dias, qui n'avait jusque là que diriger des rencontres beaucoup moins médiatisées. La présence de Pierluigi Collina en tribunes mercredi a pu le déstabiliser. Les dirigeants du club stambouliote commencent à être sérieusement irrités suite aux erreurs d'arbitrage dont ils ont été victimes ces derniers temps. En mars dernier, le club turc était éliminé de l'Europa League en 1/8ème de finale par Braga (4-1) et avait terminé la partie à 8 après l'expulsion de trois de ses joueurs. Le croate Ivan Bebek, qui dirigeait ce match fût rétrogradé par la suite dans le groupe 1 des arbitres de l'UEFA.

 

 

Pierluigi Collina avait fait le déplacement au Stade Louis II (www.fotosport.com)

 

 

Résumé de Monaco-Fenerbahçe

 

 

Merci à Dominique Bergmann pour l'apport de ses analyses.

 

Lionel SCHNEIDER



05/08/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi