arbitrage57

Les échos du week-end (9 et 10 janvier 2016)

Gautier maintient le rythme

 

 

Afficher l'image d'origine

 

José Palomino (source photo : www.mosellesport.fr)

 

Après plus d’un mois d’absence suite à une blessure contractée lors de Nice-PSG, Antony Gautier a effectué un retour remarqué hier à la compétition. Sur la pelouse de St-Symphorien, l’arbitre nordiste, qui distribue le plus de cartons rouges (11 avec les deux d’hier) depuis le début de saison n’a pas dérogé à ses habitudes. En avertissant à tort José Palomino suite à un contact inexistant avec Caceres. A vitesse réelle, l’avertissement semble justifié. Le défenseur argentin des Grenats n’a pas compris ce carton et l’a fait savoir à Antony Gautier qui lui indiquait une minute plus tard le chemin des vestiaires suite à un second avertissement pour des paroles ou gestes déplacés probablement en direction de l'arbitre lillois. En revanche, l’expulsion de Jérôme Onguéné à la 93ème minute, qui stoppe une occasion nette de but est indiscutable.

 

Retour sur les faits marquants de la 20ème journée de Ligue 1 avec Franck GLOCHON (photo), ancien arbitre Fédéral 1

 

PP499560684.jpg

 

MARSEILLE-GUINGAMP : les Guingampais auraient-ils du obtenir un pénalty en première période ?

 

L'avis de Franck Glochon

 

"Il y a une faute mais selon moi mais pas si importante que ça, car il y a de l’exagération de la part de Briand, on le voit à sa chute. La faute a lieu sur la partie supérieure du corps et il tombe comme si c’était une faute de pied. La seule erreur de Freddy Fautrel est de partir trop à droite vers son assistant plutôt que de rester dans l’axe du terrain, voire légèrement sur la gauche au moment où la faute est commise, juste un peu avant la passe, il ne peut pas anticiper sur l’éventuelle réception puisque l’attaquant a toujours le ballon dans les pieds et son attention est logiquement portée sur ce dernier. Il ne peut que voir un joueur au sol sans avoir savoir pourquoi. Le reproche que l’on pourrait lui faire serait son placement trop à droite, pour qu’il voit correctement et décide éventuellement de sanctionner. Son placement dépend essentiellement de l’action précédente que l’on ne voit pas. De mon point de vue, il n’a pas sifflé et je crois qu’il a eu raison. Dans tous les cas, techniquement ni Freddy Fautrel, ni son assistant ne pouvaient voir. Ce genre d'action fait toujours polémique, essentiellement lié au résultat final d'une rencontre."

 

Le résumé vidéo de Marseille-Guingamp

 

NANTES-ST ETIENNE : Stéphane Lannoy a-t-il pris la bonne décision en accordant un pénalty aux Stéphanois en première période ?

 

L'avis de Franck Glochon

 

"Pour cette action, il n’y a aucun doute, il n’y a pas faute. Quand on regarde l’action sur le premier ralenti, la faute parait évidente. Sur la deuxième séquence, on s'aperçoit qu’il n’y a pas de contact. L’explication à mon sens est le placement trop axial de Stéphane Lannoy. Il se laisse abuser par la tricherie du stéphanois Hamouma. Avec un bon placement, c’était coup-franc indirect pour Nantes et avertissement à l’attaquant. En Allemagne, ce joueur aurait été suspendu plusieurs matchs et aurait été mis à l'amende. Cette dernière aurait été payée par le joueur et non par son club comme c’est le cas en France."

 

Le résumé vidéo de Nantes-St Etienne

 

La première de François Letexier en Ligue 1

 

Nommé arbitre Fédéral 1 le 1er janvier dernier, François Letexier, 26 ans, va connaître son premier match de Ligue 1 à l’occasion de Montpellier-Caen le samedi 23 janvier prochain. Il sera évalué sur cette rencontre par Jean-Claude Puyalt, arbitre Fédéral 1 entre 1990 et 2000.

                       

Danemark : Milton Nielsen nouveau patron des arbitres

 

 

 

La Fédération Danoise de Football a nommé Kim Milton Nielsen à la tête de l'arbitrage. Agé de 55 ans, celui qui est originaire de Copenhague fût présent lors des plus grandes compétitions internationales. Nommé arbitre FIFA en 1988, son palmarès fait rêver.

 

Coupe du Monde 1998 : deux matchs arbitrés dont un 1/8ème de finale (ARGENTINE-ANGLETERRE)

Coupe du Monde 2002 : trois matchs arbitrés dont une 1/2 finale (BRESIL-TURQUIE)

Euro 1996 : un match arbitré

Euro 2000 : deux matchs arbitrés (ALLEMAGNE-ROUMANIE et TURQUIE-BELGIQUE)

Euro 2004 : deux matchs arbitrés

Coupe d'Afrique des Nations 1998

Coupe des Confédérations 2001

Finale de la Ligue des Champions 2003-2004 (PORTO-MONACO)

Finale aller de la Coupe de l'UEFA 1993-1994 (AUSTRIA SALZBOURG-INTER MILAN)

Coupe Intercontinentale 2001 (BAYERN MUNICH-BOCA JUNIORS)

Coupe du Monde des -de 20 ans : trois matchs arbitrés dont un 1/4 de finale (BRESIL-ETATS UNIS)

Supercoupe de l'UEFA 1992 (WERDER BRÊME-BARCELONE)

 

Milton Nilson se "réjouis de ce nouveau défi. Je suis impatient de travailler avec les arbitres d'élite auxquels je veux transmettre mon expérience du haut niveau".

 

Turpin pour le derby

 

La DTA (Direction Technique de l’arbitrage) a désigné Clément Turpin sur le derby entre l’AS. St Etienne et l’Olympique Lyonnais dimanche. L’arbitre Bourguignon n’a encore dirigé aucune des deux formations cette saison. Il s’agira du deuxième derby pour Turpin, qui fût l’arbitre, la saison passée du match aller dans le Chaudron, qui avait vu la victoire des « Verts » (3-0).

 

Commission de discipline FFF : Chambly décimé

 

Ce n’est pas une nouveauté. La commission de discipline de la FFF se montre souvent exemplaire dans les sanctions infligées aux clubs. Le club de Chambly, auteur récemment d’un exploit retentissant face au Stade de Reims (4-1) en Coupe de France peut en attester. Suite au match aux Herbiers en championnat de National, le 27 novembre 2015, des incidents avaient eu lieu après la rencontre. Wilfried Louisy Daniel, coupable un temps d'avoir bousculé l'un des délégués de la FFF, a été disculpé suite à une vidéo que possédait le club Picard. Bruno Luzi, l'entraîneur de Chambly a écopé de 8 matchs de suspension pour des propos déplacés à l'égard de Romain Lissorgue, au sifflet de ce match. Même tarif pour Freddy Rocher et Youcef Touati, qui manqueront tous les deux le 16ème de finale face à Lyon le 20 janvier. Le capitaine Guillaume Henry, qui avait pris six matchs de suspension sera de retour face à l'OL. Bruno Luzi ainsi que son adjoint étant suspendus, c'est Julien Kaufmann, coach de l'équipe U16 qui prendra place sur le banc de touche vendredi face à Amiens en championnat.

 

Merci à Franck Glochon pour son analyse.

 

Lionel



12/01/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi