Joël Quiniou : "Revoir le positionnement des arbitres de surface"
Le 1/4 de finale de Coupe de la Ligue hier, entre le PSG et Lyon a été marqué par des erreurs d'arbitrage qui ont influé directement le résultat final. Joël Quiniou, ancien arbitre international (3 phases finale de Coupe du Monde) et consultant sur RMC nous livre son analyse sur l'arbitrage à cinq.
Seul Johan Hamel n'a pas vu le ballon franchir entièrement la ligne de but. (source photo : document France 3)
Quel est votre avis sur l'arbitrage à cinq depuis son instauration en 2009 ?
L'avis de Joël Quiniou
Joël Quiniou (source photo : www.parisfans.fr)
"Il faut rappeler que l'arbitrage à cinq a déjà permis de corriger certaines décisions non négligeables. Un but validé grâce à la présence de l'arbitre de surface (voir ci-dessous) par exemple. Rappelons aussi que la goal line technology n'existe que depuis le Mondial 2014."
St Etienne-PSG. 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue la saison dernière. A la 72ème minute de jeu, l'intervention de Frank Schneider, alors arbitre additionnel de Saïd Ennjimi, avait permis de valider le but de Zlatan Ibrahimovic.
Le résumé vidéo de St Etienne-PSG
Comment expliquez-vous que l'arbitre additionnel soit positionné du même côté que l'arbitre assistant. Ce n'était pas le cas au départ de l'expérimentation...
L'avis de Joël Quiniou
"Cela peut poser problème en effet. L'arbitre assistant et l'arbitre de surface couvrent la même surface, pour prendre au final les mêmes informations. Hier (mercredi), l'assistant ne pouvait pas juger la position du ballon, étant masqué par l'arbitre additionnel. Concernant Johan Hamel, s'il avait été placé sur le côté droit des buts, il aurait certainement pu apporter une aide précieuse à l'arbitre central. Il faudra probablement revoir le placement des arbitres de surface à l'avenir. Peut-être faudra t-il aussi étendre la goal line technology sur l'ensemble de la ligne de but, en dehors des montants mais cela demande des moyens techniques plus conséquents."
Qu'est-ce que l'arbitrage à 5 ?
Voici ci-dessous un lien vers un article paru sur le site du SAFE (Syndicat des arbitres du football d'élite) qui vous permettra de comprendre ou non le fonctionnement de l'arbitrage à 5.
Quelles sont les missions des arbitres additionnels ?
Quelle est votre réaction suite à la venue de Jean-Michel Aulas dans le vestiaire des arbitres à la mi-temps ?
L'avis de Joël Quiniou
"Les arbitres doivent rester dans leur match. Sauf incident extrasportif (débordements, arrêt du match), l'arbitre n'a pas à recevoir de présidents ou dirigeants de clubs durant la mi-temps. Celle-ci doit permettre aux arbitres de retrouver un peu de calme et de sérénité et de pouvoir repartir sur de bonnes bases pour la suite du match."
Les lyonnais sont donc repartis frustrés de leur déplacement dans la Capitale, n'oubliant pas non plus le pénalty oublié par Benoit Bastien en deuxième période suite à une faute sur Alexandre Lacazette.
Merci à Joël Quiniou pour son analyse.
Lionel
A découvrir aussi
- Stinat retrouve les Tangos !
- Le carton rouge de Mendy retiré
- FFF/DTA : François Letexier promu en Ligue 1