arbitrage57

FFF/DTA : Brisard promu en Ligue 1, Léonard reste encore à quai

La Commission fédérale d'arbitrage (CFA) a communiqué le nom des arbitres centraux et assistants promus en Ligue 1 à mi-saison. Le lavallois Jérôme Brisard s'apprête à découvrir l'élite dès janvier prochain.

 

Afficher l'image d'origine

Jérôme Brisard (source photo : www.ouest-france.fr)

 

Comme la saison passée avec la promotion de François Letexier, la Commission fédérale d'arbitrage (CFA) avait retenu trois noms pour une accession en Ligue 1 dès le mois de janvier 2017. Aurélien Petit, Jérôme Brisard et Thomas Léonard étaient en lice et ont chacun étaient évalués par le duo Garibian/Duhamel sur un match de Ligue 2 en novembre dernier.

 

Jérôme Brisard, en Ligue 2 depuis juillet 2015 a recueillit les faveurs de la Direction Technique de l'arbitrage (DTA) et représentera pour la première fois la Ligue du Maine sur les pelouses de Ligue 1. Après avoir débuté l'arbitrage en 2001, Brisard a gravi rapidement les échelons, passant du CFA2 à la Ligue 1 en moins de six ans. Il fût également le quatrième arbitre de la finale de la Coupe Gambardella lors de la saison 2007/2008 entre le Stade Rennais et les Girondins de Bordeaux. A 30 ans, Jérôme Brisard est un candidat potentiel au titre d'arbitre international dans un futur proche. Ce fût certainement un élément déterminant dans la décision finale.

 

Léonard grand perdant

 

 Résultat de recherche d'images pour "thomas léonard fff"

 

Thomas Léonard (source photo : www.safe-arbitres.fr)

 

Le lorrain Thomas Léonard, arbitre expérimenté qui a entamé en juillet dernier sa cinquième saison en Ligue 2 pouvait enfin espérer accéder à la Ligue 1. Le thionvillois n'en est pas à sa première déception. Léonard avait déjà manqué de peu le train le menant à l'étage supérieur. La saison dernière, la DTA le classait troisième quand les deux premiers accédaient en Ligue 1. Lors de l'exercice 2014/2015, quatre arbitres étaient promus en Ligue 1. Mais pas Léonard qui terminait à la...cinquième place. 

 

Cette saison en Ligue 2, les instances lui ont confié les affiches du championnat lors de la première partie de saison (Lens/Reims, Brest/Troyes, Reims/Troyes). Le choix du match (Orléans/Valenciennes, soit le 18ème contre le 14ème à l'époque) de Ligue 2 sur lequel il a été observé peut également interroger. Tout comme pour Aurélien Petit, évalué sur la rencontre Red Star/Orléans (16ème/18ème). Jérôme Brisard se voyait quant à lui confier un Le Havre/Amiens (3ème/5ème) bien plus intéressant. Léonard subirait-il les foudres de sa hiérarchie mais également ses déclarations dans les médias lors de la grève des arbitres en mars 2011 ? Comme plusieurs de ses collègues Fédéraux 3 à l'époque, il avait été appelé à diriger la rencontre entre Montpellier et Rennes suite au mouvement de grève décrété par ses collègues de Ligue 1 et Ligue 2. Il reste six mois à l'arbitre mosellan pour tenter d'accrocher le bon wagon. La lutte sera rude avec de nombreux prétendants à l'accession (Ben El Hadj, Jochem, Petit, Lissorgue, Delajod).

 

Chez les assistants, Benjamin Pages et Medhi Rahmouni sont promus en Ligue 1. Le dernier cité n'a pourtant jamais tenu le sifflet au niveau régional, s'étant reconverti comme assistant dès le début de son parcours. Or, le règlement intérieur de la CFA précise qu'un candidat assistant Fédéral 3 doit "avoir été arbitre central de Ligue pendant au moins deux saisons, dont une minimum en  Division  supérieure  de  sa  Ligue  régionale  (c’est-à-dire  justifier  de  sa nomination  dans  la  catégorie  régionale  associée  à  ce  niveau  de  compétition pendant au moins une saison ainsi que d’un minimum de 5 matchs de division supérieure de Ligue arbitrés dans sa carrière)".

 

Le procès-verbal de la réunion de la CFA du 13 décembre 2016

 

Lionel SCHNEIDER



20/12/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi