arbitrage57

Eliminatoires Mondial 2018 : conflit autour de la désignation des arbitres d'Argentine/Pérou

Les deux dernières journées de qualifications pour le Mondial 2018 auront lieu début octobre avec plusieurs matchs à enjeux dont un bouillant Argentine/Pérou.

 

Germany+v+Ghana+Group+G+2014+FIFA+World+Cup+9kDQPBEf9oQl.jpg

 

Sandro Ricci avait été l'arbitre du match aller entre le Pérou et l'Argentine (source photo : www.zimbio.com)

 

Les éliminatoires qualificatifs pour la Coupe du Monde 2018 touchent à leur fin. En Amérique du Sud, le suspense est à son comble avec sept sélections pouvant espérer aller en Russie. Seul le Brésil a déjà validé son ticket, la Seleçao étant largement en tête du groupe avec dix points d'avance sur l'Uruguay. Les quatre premiers sont directement qualifiés pour la phase finale du Mondial tandis que le cinquième dispute un barrage face à une équipe de la zone Océanie. Actuellement cinquième avec 24 points, l'Argentine affrontera le Pérou, 4ème avec 24 points le 5 octobre prochain. Un match qui déchaîne les passions depuis plusieurs jours.

 

Le classement de la zone CONMEBOL

 

Des arbitres européens sollicités par le passé

 

Les fédérations argentines et péruviennes ont chacune émises des souhaits différents. L'instance du football argentin souhaitait que la rencontre soit dirigée par le bolivien Gery Vargas mais ce dernier se trouvera au même moment au Mondial U17 en Inde. La Fédération Péruvienne, quant à elle a sollicité la désignation d'un arbitre brésilien. La piste avec la venue d'un arbitre européen est peu probable, l'UEFA ayant déjà probablement désigné les deux dernières rencontres de qualifications. Par le passé, plusieurs arbitres européens se sont déjà vus confier des matchs à enjeux comme Pierluigi Collina (Uurguay/Colombie en 2001), Urs Meier (Argentine/Brésil), Anders Frisk (Pérou/Uruguay en 2001) ou encore Markus Merk (Uruguay/Argentine en 2001).

 

L'ancien arbitre colombien Oscar Ruiz, instructeur à la FIFA et membre de la commission d'arbitrage de la CONMEBOL a expliqué que "tout était mis en œuvre pour qu'un arbitre issu du Brésil, de la Bolivie ou du Venezuela". Le brésilien Sandro Ricci avait été l'arbitre du match aller entre le Pérou et l'Argentine (2-2). La désignation de l'arbitre de ce match entre l'Argentine et le Pérou devrait être connue cette semaine.

 

Lionel SCHNEIDER



14/09/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi