arbitrage57

Dis pourquoi l'arbitrage belge n'est plus représenté au niveau international ?

L'arbitrage belge est en crise depuis le fin de carrière de Frank De Bleeckere en 2011. Décryptage avec Marcel Javaux, ancien arbitre de la Jupiler League et désormais consultant pour la RTBF, la Radio Télévision Belge Francophone.

 

Afficher l'image d'origine

Marcel Javaux (source photo : www.rtbf.be)

 

Il fût un temps où les performances des arbitres belges étaient reconnues dans le Monde. Frank De Bleeckere est le dernier arbitre à avoir représenté son pays dans une grande compétition (Mondial 2010). Ce dernier avait également été présent à la Coupe du Monde 2006 ainsi qu'à l'Euro 2008 (1/2 finale Russie/Espagne), dans la lignée des Ponnet, Goethals, Van Langenhove, Rion, Loraux pour ne citer qu'eux. John Langenus fût même l'arbitre de la finale de la toute première édition de la Coupe du Monde en 1930 entre l'Uruguay et l'Argentine. Que s'est-il passé pour que l'arbitrage belge, désormais conduit par Johan Verbist, disparaisse de l'échiquier international ? Aucun arbitre n'a été retenu aux Championnats d'Europe 2012 et 2016 ainsi qu'à la Coupe du Monde 2014 et aucun n'est présélectionné pour le Mondial russe en 2018. Marcel Javaux a accordé une interview à Arbitrage 57 et apporte son éclairage sur la situation de l'arbitrage en Belgique.

 

-Arbitrage 57 : L'arbitrage belge a été absent des championnats d'Europe 2012 et 2016 ainsi que de la Coupe du Monde 2014. Comment expliquez-vous ce déclin ?

 

-Marcel JAVAUX : "A une probable diminution de la qualité du corps arbitral mais aussi et surtout à l'absence totale de notre pays dans les commissions d'arbitrage. Le meilleur des arbitres sans soutien de sa fédération n'est que peu de chose. Et comme depuis Alex Ponnet (génération Michel Vautrot), la Belgique n'est plus présente dans les commissions, il y a probablement un lien !"

 

"Sébastien Delferière est l'incontestable numéro 1 à mes yeux" 

 

     Résultat de recherche d'images pour "sébastien delferière"

 

Sébastien Delferière (source photo : www.walfoot.be)

 

-Aucun arbitre belge ne figure dans la top liste UEFA. Aucun représentant ne siège au sein de la commission d'arbitrage de l'UEFA. Pensez-vous néanmoins que Sébastien Delferière a sa place au sein du groupe élite ?

 

-"Sébastien est à mes yeux l'incontestable numéro 1 chez nous. S'il était soutenu voire défendu comme il le mérite, je ne doute pas un instant qu'il aurait sa place au sein du groupe élite..."

 

-La politique a-t-elle pris le dessus quand on voit Turpin à l'Euro en France ?

 

-"Plus que probablement...et ce n'est pas nouveau !"

 

-Quel est actuellement le rôle de Frank De Bleeckere au sein de la Fédération Belge ?

 

-"A vrai dire, je l'ignore. Lorsque le boss de la cellule arbitrage (Paul Allaerts) a été remercié en début de saison, Frank a pris la même porte de sortie. Il vient de rentrer par l'une des fenêtres. Etonnant ! Je pense que son rôle est d'encadrer les jeunes talents et de les faire progresser. Vous parliez de politique ? Frank a été un grand arbitre. Malheureusement, son après-carrière n'est pas à la hauteur de ce qu'on était en droit d'attendre...Il a d'ailleurs tout essayé pour forcer son entrée à l'UEFA mais il n'est entré dans aucune commission. Il faut croire qu'à force de vouloir se vendre, il n'est pas arrivé à se faire accepter. Comme quoi être trop "politique" (le terme est gentil) n'apporte rien."

 

-Y a-t-il des raisons d'espérer que l'arbitrage belge retrouve un jour la lumière ?

 

-"Je l'espère bien. Quelques jeunes arrivent en Ligue 1 et donnent la nette impression de pouvoir s'y imposer. Je leur souhaite de confirmer (de tout cœur). Toutefois, pour qu'un belge puisse atteindre le groupe élite de l'UEFA, il lui faudra être nettement au-dessus du lot et/où être politiquement soutenu (avoir une tête qui plaît quoi !)"

 

Le chiffre

 

0.Comme le nombre d'arbitre belge au sein du groupe élite de l'UEFA. Tous les espoirs reposent sur Sébastien Delferière, 35 ans et membre du groupe 1. Dans un sondage publié récemment, 63% des footballeurs de la Jupiler League le considèrent comme le meilleur arbitre du championnat.

 

Lionel SCHNEIDER



29/11/2016
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi