arbitrage57

Benoit Bastien désigné sur la finale de l'Euro espoirs

Benoit Bastien sera l'arbitre de la finale du championnat d'Europe espoirs entre l'Allemagne et l'Espagne ce vendredi à Cracovie. Une consécration pour celui qui peut incarner l'avenir du sifflet tricolore.

 

thumb_241793_cms_new_large_article.jpg

 

Benoit Bastien (source photo : www.fff.fr)

 

Auteur de deux prestations de grande qualité (Portugal/Serbie et République Tchèque/Italie), Benoit Bastien a été retenu pour diriger la finale de l'Euro U21. La deuxième cette saison après celle de la finale de la coupe de France entre Angers et le PSG. Sur la seconde rencontre de cet Euro U21, le natif d'Epinal fût évalué par l'écossais Hugh Dallas, l'un des adjoints de Pierluigi Collina, le chef du département arbitrage de l'UEFA et très influent au sein de la commission d'arbitrage. Nommé international il y a trois ans et demi seulement, le lorrain franchit les étapes avec une rapidité qui impressionne. Promu en first liste (l'antichambre du groupe élite) en décembre 2015, il ne devrait pas y rester très longtemps s'il est performant vendredi. Clément Turpin fût promu en catégorie élite en juillet 2015 au terme de l'Euro U21 au cours duquel il avait été le quatrième arbitre de la finale orchestrée par le polonais Szymon Marciniak. Il est d'ailleurs surprenant que la commission d'arbitrage de l'UEFA n'ait pas attendu la fin de l'Euro pour revoir ses listes. Une accession au plus haut niveau européen permettrait également à Bastien d'espérer pouvoir concurrencer Turpin en vue de l'Euro 2020. Bastien devrait pouvoir effectuer ses débuts en phase de groupe de Ligue des Champions la saison prochaine.

 

Ligue Grand-Est : Bastien sur le départ ?

 

Benoit Bastien, qui avait succédé à Alain Sars en tant que conseiller technique en arbitrage en janvier 2014 pourrait quitter ses fonctions prochainement. Il a adressé une lettre de démission à Albert Gemmrich, le président de l'instance. Affaire à suivre.

 

Bastien retrouve Dallas

 

Comme indiqué ci-dessus, Benoit Bastien avait été observé par Hugh Dallas lors de République Tchèque/Italie. Un match déterminant pour l'arbitre lorrain qui l'a propulsé vers la finale. Dallas n'est pas n'importe qui à l'UEFA. Il est l'un des bras droits de Pierluigi Collina, le patron des arbitres de l'instance européenne. A son actif, Dallas compte plusieurs tournois majeurs comme la Coupe du Monde 1998 (1/4 de finale Italie/France), l'Euro 2000, le Mondial 2002 (1/4 de finale Allemagne/Etats-Unis) ou encore la Coupe des Confédérations en 2001.Il fût l'arbitre également de la finale de la Coupe de l'UEFA en 1999 entre Parme et l'Olympique de Marseille et est le quatrième arbitre de la finale de la Coupe du Monde 2002 dirigée par Pierluigi Collina. Une fois sa carrière terminée, Dallas intègre le corps des observateurs de la Fédération Ecossaise avant d'être nommé directeur de l'arbitrage en juin 2009. Mais l'expérience tournera court puisqu'il se voit licencié en novembre 2010. En août 2014, il rejoint la Fédération Grecque de Football en tant que manager des arbitres d'élite. Mais Dallas va rapidement déchanter lorsqu'il s'en prend ouvertement à Ilias Spathas, un arbitre de la Super League impliqué dans le scandale des matchs truqués en Grèce et démissionne de ses fonctions en novembre 2014. Mais Dallas peut compter sur son ami Collina qui l'envoie à Chypre à l'été 2016, toujours en tant que responsable des arbitres de premier plan où il succède au néerlandais Jaap Uilenberg.

 

images.jpg

 

Hugh Dallas (source photo : www.uefa.com)

 

Les arbitres de la finale :

 

Arbitre central : Benoit BASTIEN

Arbitres assistants : Frédéric HAQUETTE et Hicham ZAKRANI

4ème arbitre : Ivan KRUZLIAK (SLOVAQUIE)

Arbitres additionnels : Benoit MILLOT et Jérôme MIGUELGORRY

Arbitre assistant de réserve : Branislav HANCKO (SLOVAQUIE)

Observateur UEFA : Hugh DALLAS (ECOSSE)

 

Les arbitres des finales depuis 1978 :

 

1978* : Georges KONRATH (FRANCE) et Franz WÖHRER (AUTRICHE)

1980* : Alain DELMER (FRANCE) et Horst BRUMMEIER (AUTRICHE)

1982* : Roger SCHOETERS (BELGIQUE) et Paolo CASARIN (ITALIE)

1984* : Romualdas YUSHKA (LITUANIE) et Robert WURTZ (FRANCE)

1986* : Dusan KRCHNAK (REPUBLIQUE TCHEQUE) et Ron BRIDGES (PAYS DE GALLES)

1988* : Ion CRACIUNESCU (ROUMANIE) et Kurt RÖTHLISBERGER (SUISSE)

1990* : Gérard BIGUET (FRANCE) et Pietro D'ELIA (ITALIE)

1992* : Mario VAN DER ENDE (PAYS-BAS) et Brian MCGINLAY (ECOSSE)

1994 : Serge MUHMENTHALER (SUISSE)

1996 : Günter BENKO (AUTRICHE)

1998 : Lubos MICHEL (SLOVAQUIE)

2000 : Karl-Erik NILSSON (SUEDE)

2002 : Tom Hening OVREBO (NORVEGE)

2004 : Luis Medina CANTALEJO (ESPAGNE)

2006 : Martin HANSSON (SUEDE)

2007 : Damir SKOMINA (SLOVENIE)

2009 : Bjorn KUIPERS (PAYS-BAS)

2011 : Paolo TAGLIAVENTO (ITALIE)

2013 : Matej JUG (SLOVENIE)

2015 : Szymon MARCINIAK (POLOGNE)

 

*matchs aller/retour

 

Lionel SCHNEIDER



28/06/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi