arbitrage57

Belgique : deux arbitres blessés lors de Malines/Genk, un spectateur appelé en renfort !

Scène incroyable lors de Malines/Genk, match comptant pour les 1/8ème de finale de la coupe de Belgique. L'un des arbitres assistants puis l'arbitre central se sont blessés. Un spectateur, lui-même arbitre a été appelé en urgence.

 

4893053.jpg

 

Luc Bosmans s'apprête à entrer sur le terrain (source photo : www.rtl.be)

 

La situation est invraisemblable et s'est produite en Belgique. Mercredi, Malines accueillait Genk à l'occasion des 1/8ème de finale de la coupe de Belgique. C'est d'abord un arbitre assistant qui est contraint de céder sa place au quatrième arbitre, Nicolas Laforge. Un peu plus tard dans la rencontre, Christof Dierick, l'arbitre central doit lui aussi quitter la pelouse, remplacé par Nicolas Laforge, qui tenait jusqu'ici le drapeau de touche. Deux des quatre arbitres étant blessés, le speaker lance un appel au public afin de trouver un arbitre en activité. Luc Bosmans, arbitre à l'échelon amateur en Belgique et supporter de Malines se présente aux officiels, enfile sa tenue et prend place sur le terrain.

 

Une situation quasi similaire s'était produite en France. Le 20 décembre 1996 lors de Nice/Lille, Bruno Derrien, victime d'une entorse à la cheville avait été remplacé par Jean-Claude Lefranc dès la 12ème minute de jeu. L'apparition du quatrième arbitre n'arrivant qu'à partir de la saison 1999/2000, un spectateur présent dans les tribunes du stade du Ray avait remplacé l'assistant rhodanien.

 

Vives tensions dans l'arbitrage belge

 

images.jpg

 

Sébastien Delferière (source photo : www.rtbf.be)

 

Invité à s'exprimer sur l'absence d'arbitres belges à la prochaine Coupe du Monde en Russie, Johan Verbist, le patron des arbitres s'est justifié en expliquant que "l'arbitrage belge est actuellement dans un trou. Pour l’instant, le plus haut classé est Sébastien Delferière mais il n’entre pas en ligne de compte pour la Coupe du Monde car il ne fait pas partie des élites européennes". D'après le site de la RTBF (Radio-télévision belge de la communauté française), Verbist aurait avancé les noms de Bart Vertenten (29 ans), Jonathan Lardot (33 ans) et Lawrence Visser (27 ans) comme les arbitres de demain. Sébastien Delferière, élu meilleur arbitre de la Jupiler League lors des cinq dernières années et seul représentant belge au sein de la first developpement (l'antichambre du groupe élite de l'UEFA) n'a pas apprécié les propos de Verbist : "avant de communiquer ainsi vers l’extérieur, il aurait pu m’en parler. J’ai trouvé cela assez surprenant et plutôt décevant. Visiblement, il ne croit pas en moi, c’est son choix. Il n’est pas le premier dans ce cas. J’ai toujours dû prouver mes qualités sur le terrain et je continuerai à le faire".

 

Lionel SCHNEIDER



30/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi