arbitrage57

Barrages Mondial 2018 UEFA : les arbitres désignés

La commission d'arbitrage de l'UEFA a désigné les arbitres chargés de diriger les huit matchs de barrages qui auront lieu du 9 au 14 novembre.

 

Cuneyt+Cakir+cZBjcKPtOhOm.jpg

 

Cuneyt Cakir (source photo : www.zimbio.com)

 

Le sommet de ces barrages qualificatifs pour la Coupe du Monde 2018 verra s'affronter la Suède et l'Italie. Une rencontre qui a été confiée à Cuneyt Cakir. Habitué des grands rendez-vous et considéré peut-être actuellement comme le meilleur arbitre européen, le turc n'a pas croisé les deux formations lors des phases de qualifications. En novembre 2013, l'UEFA l'avait déjà désigné sur un barrage à l'occasion d'Ukraine/France. Cakir avait été remarquable ce soir-là, accordant un pénalty aux ukrainiens et expulsant un joueur de chaque côté.

 

Parmi les autres matchs à suivre, on notera notamment la présence d'Ovidiu Hategan. L'arbitre roumain, qui reste sur un Mondial U17 réussi a été désigné sur le match aller entre l'Irlande du Nord et la Suisse.

 

Barrages allers :

 

Jeudi 9 novembre :

 

IRLANDE DU NORD/SUISSE : Ovidiu HATEGAN (ROUMANIE) - Observateur UEFA : Marc BATTA

 

CROATIE/GRECE : Gianluca ROCCHI (ITALIE) - Observateur UEFA : Alain HAMER (LUXEMBOURG)

 

Vendredi 10 novembre :

 

SUEDE/ITALIE : Cuneyt CAKIR (TURQUIE) - Observateur UEFA : Sandor PILLER (HONGRIE)

 

Samedi 11 novembre :

 

DANEMARK/IRLANDE : Milorad MAZIC (SERBIE) - Observateur UEFA : Jaap UILENBERG (PAYS-BAS)

 

Barrages retours :

 

Dimanche 12 novembre :

 

SUISSE/IRLANDE DU NORD : Felix BRYCH (ALLEMAGNE) - Observateur UEFA : Rune PEDERSEN (NORVEGE)

 

GRECE/CROATIE : Bjorn KUIPERS (PAYS-BAS) - Observateur UEFA : Nikolay LEVNIKOV (RUSSIE)

 

Lundi 13 novembre :

 

ITALIE/SUEDE : Antonio MATEU LAHOZ (ESPAGNE) - Observateur UEFA : Vlado SAJN (SLOVENIE)

 

Mardi 14 novembre :

 

IRLANDE/DANEMARK : Szymon MARCINIAK (POLOGNE) - Observateur UEFA : Markus NOBS (SUISSE)

 

L'info

 

images35AA6ZKO.jpg

 

Gilles Veissière (source photo : www.20minutes.fr)

 

Gilles Veissière est le dernier arbitre tricolore à avoir été appelé à diriger un barrage qualificatif pour une grande compétition internationale. Le 17 novembre 1999, le niçois avait été l'arbitre du match retour entre la Turquie et l'Irlande, rencontre qualificative pour l'Euro 2000. Trois ans plus tard, Veissière dirigeait un bouillant Lettonie/Turquie comptant pour un barrage aller en vue d'une participation à l'Euro 2004.

 

Afrique : Gassama pour le choc Côte d'Ivoire/Maroc

 

sans-titre.png

 

Bakary Gassama (source photo : www.gambiasports.com)

 

Le match va décider qui du Maroc, en tête du groupe C avec neuf points ou de la Côte d'Ivoire, deuxième avec huit points ira à la Coupe du Monde en Russie. Les deux sélections s'affrontent samedi à Abidjan. Bakary Gassama aura la lourde responsabilité de d'arbitrer cette rencontre. L'arbitre gambien a dirigé samedi la finale retour de la Ligue des Champions africaine remportée par les marocains du Wydad Casablanca face aux égyptiens d'Al-Ahly.

 

Le groupe D est lui aussi toujours aussi disputé, en raison de la décision incompréhensible de la FIFA de faire rejouer la rencontre entre l'Afrique du Sud et le Sénégal, marquée par un pénalty inexistant accordé aux Bafanas Bafanas le 12 novembre 2016. Joseph Lamptey, l'arbitre de ce match a été suspendu à vie par l'instance internationale qui l'a reconnu coupable de manipulation et d'avoir influencé illégalement le résultat final. Le zambien Janny Sikazwe, qui a arbitré la finale de la dernière Coupe d'Afrique des Nations (Egypte/Cameroun) dirigera les débats de ce match qui aura lieu vendredi à Pietersburg. Les Lions de la Teranga occupent actuellement la première place du groupe avec huit points, le Burkina Faso et le Cap Vert pointent respectivement aux deuxièmes et troisièmes places. L'Afrique du Sud est dernière du groupe avec quatre points.

 

Amical : Bastien pour Japon/Brésil

 

imagesNCREU7AY.jpg

 

Benoit Bastien (source photo : www.vigo.eldesmarque.com)

 

Benoit Bastien sera l'arbitre de la rencontre amicale entre le Japon et le Brésil vendredi prochain au Stade Pierre-Mauroy de Lille. L'assistance vidéo sera expérimentée à cette occasion et le directeur de jeu vosgien sera épaulé par deux arbitres assistants vidéo : Nicolas Rainville et Amaury Delerue.

 

A noter

 

La commission d'arbitrage de l'UEFA se réunira le mercredi 6 décembre prochain afin de nommer les nouveaux arbitres internationaux qui intègreront la liste FIFA le 1er janvier 2018. Elle pourrait également procéder à des promotions.

 

Source désignations : www.law5-theref.blogspot.fr

 

Lionel SCHNEIDER



05/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi