arbitrage57

Fin de carrière pour Lannoy en mai

Absent des terrains depuis la fin du mois de novembre, Stéphane Lannoy a été rétrogradé en Ligue 2 par la Direction Technique de l'arbitrage en raison de l'annulation de son test physique par la DTA. L'arbitre nordiste mettra un terme à sa carrière en mai prochain.

 

Résultat de recherche d'images pour "stéphane lannoy"

 

Stéphane Lannoy (source photo : www.madeinfoot.com)

 

Sa dernière apparition dans un stade de Ligue 1 remonte au 29 novembre 2016 à l'occasion de Lorient/Rennes. Le 7 décembre dernier, l'arbitre nordiste échouait aux tests physiques. Ne pouvant être désigné ni en Ligue 1 ni en Ligue 2, Lannoy était présent le 22 février à Clairefontaine afin de passer les épreuves de rattrapage. Le boulonnais estime avoir validé les tests qui lui étaient demandés. Mais ce n'est pas l'avis de la Direction Technique de l'arbitrage. Deux membres de la DTA ont fait savoir qu'ils y étaient opposés. La Direction Technique de l'arbitrage a sollicité le conseil de l'UEFA et a suivi l'avis de l'instance européenne pour finalement annuler le test physique de Stéphane Lannoy, qui a repris le sifflet vendredi dernier lors de Tours/Red Star en Ligue 2.

 

En procès avec la FFF

 

L'arbitre nordiste a également engagé une procédure judiciaire contre la Fédération Française de Football (FFF) qui lui avait infligé une suspension de cinq mois dont un ferme suite à une interview accordée par Lannoy en compagnie de Saïd Ennjimi à Pierre Ménès en mai 2015 sur Canal+. Lannoy étant président du Syndicat des arbitres d'élite (SAFE) au moment de l'entretien, l'intéressé a saisi le tribunal administratif de Paris qui a rendu un jugement en sa faveur en décembre dernier. Lors de sa réunion du 13 janvier, le comité exécutif de la FFF a décidé de faire appel. Lannoy, en Ligue 1 depuis juillet 2002 rangera son sifflet en mai prochain mais devrait néanmoins pouvoir diriger un dernier match en Ligue 1 d'ici la fin de saison.

 

Ligue 1 : reprise difficile pour les arbitres

 

La trêve internationale n'a pas été bénéfique aux arbitres français qui sont retombés dans leurs travers ce week-end.

 

 

Johan Hamel en discussion avec Rudi Garcia (source photo : Canal+)

 

La Ligue 1 a repris ses droits ce week-end et les hommes en noir ont encore assuré le spectacle. Samedi en fin d'après-midi, les décions de Johan Hamel ont fait parler. Sous les yeux d'Emmanuel Macron, candidat à la présidentielle, l'arbitre languedocien a montré à l'ancien Ministre de l'Economie dans quel état se trouvait l'arbitrage tricolore. Le dijonnais Cédric Varrault s'en sortait miraculeusement sans avertissement après un terrible tacle sur le marseillais Sakai qui aurait dû lui valoir une expulsion. Une main de Loties suite à une frappe de Dimitri Payet n'était pas sanctionnée d'un pénalty. Ca fait beaucoup au final pour les Olympiens.

 

Dimanche lors de Nice/Bordeaux, c'est Benoit Bastien qui se distinguait en accordant un pénalty inexistant aux niçois suite à un plongeon de Souquet. L'arbitre lorrain restait pourtant sur plusieurs prestations de qualité lors de Monaco/Nice et Marseille/PSG notamment.

 

La décision d'Antony Gautier d'expulser Ramy Bensebaini a suscité des protestations dans le camp rennais à l'occasion de Rennes/Lyon. Mais l'arbitre nordiste n'a fait qu'appliquer les lois du jeu et à juste titre, le défenseur breton anéantissant une occasion de but manifeste. Sur CNews, l'ancien arbitre international Bruno Derrien considère le geste de Bensebaini comme "intentionnel" et aurait pris la même décision qu'Antony Gautier.

 

Marc Martinet dans l'After Foot sur RMC

 

Marc Martinet, Président du District Rhône-Durance était l'invité de l'After Foot avec Loic Briley, Florent Gautreau et Jérôme Rothen jeudi dernier sur RMC. Le sujet principal de l'interview était consacré au football amateur, deux semaines après les élections à la FFF.

 

Le podcast de l'interview

 

Résultat de recherche d'images pour "marc martinet"

 

Le chiffre

 

  Résultat de recherche d'images pour "karim abed"

 

Karim Abed (source photo : www.smcaen.fr)

 

10. Comme le nombre de cartons rouges distribués depuis le début de saison par Karim Abed en Ligue 1. Les deux expulsions d'hier lors de Lorient/Caen ne souffrent d'aucune contestation. 

 

L'indiscrétion

 

La gestion des désignations de la maison DTA fait parler depuis le début de la saison. Cette semaine se tiendront les 1/4 de finale de la coupe de France. François Letexier, pourtant arbitre international se retrouve quatrième arbitre de Jérôme Miguelgorry pour le match opposant Avranches au PSG mercredi soir.

 

Bundesliga : un record pour Stark

 

Wolfgang Stark dirigeait ce dimanche son 340ème match en Bundesliga à l'occasion de Fribourg/Werder Brême. Un record pour un arbitre évoluant en Bundesliga. Mardi, vingt ans jour pour jour après ses débuts en première division allemande (Cologne/Duisbourg le 4 avril 1997), le bavarois sera l'arbitre de Cologne/Francfort.

 

   Résultat de recherche d'images pour "wolfgang stark schiedsrichter"

 

Wolfgang Stark

 

Lionel SCHNEIDER



03/04/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi