arbitrage57

Afrique du Sud/Sénégal : qui est Joseph Lamptey ?

Le pénalty imaginaire accordé cet après-midi par Joseph Lamptey a fait le tour des médias internationaux. Qui est donc cet arbitre au passé controversé ?

 

 

Joseph Lamptey (source photo : www.galsen221.com)

 

Suspendu six mois par la CAF

 

Sa carrière avait basculée une première fois en octobre 2010 lors d'une demi-finale de la Ligue des Champions entre l'Espérance Tunis et le club égyptien d'Al Ahly. La rencontre se joue sur une erreur d'arbitrage qui permettra aux tunisiens d'accéder à la finale. Après cinquante secondes de jeu, le nigérian de Tunis Michael Eneramo reprend de la main un ballon au second poteau et ouvre le score. Lamptey ne bronche pas et accorde le but. Quelques minutes plus tard, il expulsera dans la plus grande confusion un joueur d'Al Ahly. La Confédération Africaine de Football (CAF) sanctionnera le ghanéen ainsi que ses deux assistants de six mois de suspension et non de deux

ans comme l'affirment certains médias.

 

 

Résultat de recherche d'images pour "pénalty afrique du sud sénégal"

 

Ce samedi, lors d'une rencontre qualificative pour le Mondial 2018 entre l'Afrique du Sud et le Sénégal, Lamptey accorda quelques minutes avant la pause, un pénalty imaginaire aux sud-Africains suite à l'intervention de Daniel Laryea, son assistant qui a vu un contact de la main de Kalidou Koulibaly suite à une tête Rodgers. Les images montreront sans aucun doute possible que l'ancien défenseur des Grenats touche le ballon du genou. Aliou Cissé, le sélectionneur des Lions de la Teranga était fataliste au moment de s'exprimer face aux médias après la rencontre du jour à Polokwane : "J’avais déjà averti à propos de l’arbitrage. On est en Afrique il va falloir qu’on nous adapte à ces genres de situations."

 

Augustin Senghor, Président de la Fédération Sénégalaise de Football a d'ores et déjà annoncé son intention de saisir la CAF ainsi que la FIFA.

 

Le pénalty accordé aux Bafana Bafana

 

Ligue des Champions Africaine 2010 - 1/2 finale retour - ESPERANCE TUNIS/AL AHLY (1-0)

 

 

Cet arbitre réserviste durant les Jeux Olympiques de Rio et présélectionné parmi les arbitres réservistes pour le Mondial russe est le fils de George Lamptey, ancien arbitre international dans les années 60-70 et qui présida la Fédération Ghanéenne de Football de 1975 à 1977. Joseph Lamptey se distingua également lors d'un autre match de Ligue des Champions. Le 19 avril 2015, il est désigné sur la rencontre entre le Raja Casablanca et Sétif. A la 73ème minute, alors que Sétif mène au score, un pénalty cadeau est accordé aux locaux de Casablanca.

 

Ligue des Champions 2015 - RAJA CASABLANCA/SETIF (2-2)

 

 

Le 14 novembre 2012, la FIFA lui confie la rencontre amicale entre le Gabon et le Portugal. Là encore, Lamptey assure le spectacle. En accordant d'abord un pénalty fantôme au Gabon. Puis à la 42ème minute, suite à un cafouillage dans la surface de réparation de la défense portugaise, les Panthères du Gabon pensent avoir ouvert la marque quand Lamptey indique le rond central. Les portugais sont furieux. L'arbitre va consulter son assistant qui lui confirme que le ballon n'a pas franchi la ligne de but. On a évité la catastrophe. Enfin presque car le second but des lusitaniens inscrit par Hugo Almeida n'aurait jamais dû être validé, l'attaquant portugais étant clairement en position illicite. 68ème minute de jeu : Almeida est lancé en profondeur mais l'action est interrompue par l'intervention de l'assistant qui signale une position de hors-jeu inexistante. Sur le contre, les gabonais obtiennent un pénalty consécutif à une main de Costa et reviennent à 2-2. Une seule question se pose après le match de cet après-midi en Afrique du Sud : comment cet arbitre ghanéen peut-il conserver son écusson international ?

 

Amical - GABON/PORTUGAL (2-2) - 14/11/2012

 

 

Son quatrième arbitre ce samedi a également fait parler de lui récemment. Le 16 mai dernier, William Agbovi, international depuis 2004 écopait de huit matchs de suspension pour avoir omis d'accorder un pénalty lors d'un match du championnat ghanéen entre les Wa All Stars et Medeama.

 

Lionel SCHNEIDER



12/11/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi